Carte blanche. Deux spectacles au même programme.
L’esprit de famille Cullberg
Les spectacles
Historique du Ballet Cullberg
Créé en 1967 en Suède pour permettre à Birgit Cullberg de travailler en toute indépendance, le Ballet Cullberg reste aujourd’hui un modèle chorégraphique : alliant sens de la famille et ouverture, il a été marqué par quelques grandes figures : des chorégraphes, de Birgit Cullberg à Mats Ek, son fils - ce dernier d’abord tourné vers le théâtre et les marionnettes avant de prendre la direction artistique de la compagnie (1985 à 1993) -, en passant par Carolyn Carlson, chorégraphe invitée ; mais aussi des danseurs, de Ana Laguna à Yvan Auzely sans oublier Niklas Ek. Dirigé par Johan Inger depuis 2003, le Ballet Cullberg reste cette compagnie curieuse des courants, américains ou européens, avide d’expériences - classique revisité ou modernité bien pensée.
Pour ce programme parisien, on découvrira la quatrième pièce de Johan Inger pour le Ballet Cullberg : arrivé du Ballet Royal de Suède au sein du Nederlands Dans Theater de Jirí Kylián, Inger revendique cette double filiation. « Kylián est dans mon sang. Avec Mats Ek, je partage une culture, un langage, une histoire. Mats Ek est une source d’inspiration vibrante pour moi. » As If, son ballet pour treize danseurs, nous montre ce travail sur la fragilité et la force des danseurs. « Ma danse doit être vécue par les interprètes. C’est en fonction de leur réaction que je peux me permettre d’aller plus loin », dit encore Johan Inger. As If charme avec ces changements d’atmosphères, imperceptiblement un autre tempo s’y installe troublant notre regard. La compagnie, comme galvanisée par cette approche chorégraphique jouant sur des registres variables, impose un peu plus son talent.
L’autre partie de cette soirée sous le signe du grand Nord, une création de Mats Ek, Aluminium, devrait ravir nos sens. Ek depuis L’Ordonnance, sa première pièce en 1976, installe sa danse dans un registre dramatique, passant du burlesque au poétique, humant le sociétal en rhabillant des chefs-d’oeuvre comme Giselle ou Le Lac des cygnes. Mats Ek ose la qualité du mouvement comme la « physicalité » du geste. Aujourd’hui l’un des créateurs les plus demandés de la planète danse, il n’a pas coupé les ponts avec la « famille » et donne au Ballet Cullberg un diamant brut de plus à danser.
Philippe Noisette
As If
Chorégraphie : Johan Inger
Dramaturgie : Franka Gebert
Musique : Stefan Levin
Durée : 45 mn
En mars 2005, Johan Inger présente As If , sa quatrième création pour le Ballet Cullberg. Dans cette pièce, il évoque la vision de la nature de l’homme et des rapports humains.
Aluminium
Chorégraphie : Mats Ek
Musique : John Adams
Durée : 45 mn
" Le mot "résistance" pourrait illustrer le propos de cette création. Pas nécessairement dans un sens politique mais plutôt comme une façon d’appréhender la vie : regarder le familier avec un regard toujours neuf, ne jamais considérer quelque chose comme acquis d’avance. Un mode de pensée pour éviter le statu quo… " Mats Ek
Le Ballet Cullberg est depuis près de quarante ans une des plus grandes compagnies de danse contemporaine. Il s’est produit dans plus de quarante pays et fait figure de véritable ambassadeur culturel pour la Suède. Sa diffusion internationale permet en effet de valoriser et promouvoir la culture suédoise. Le Ballet Cullberg réunit des danseurs de différentes nationalités.
La compagnie est créée en 1967 par la chorégraphe Birgit Cullberg. C’est en 1985 que Mats Ek succède à sa mère et devient directeur artistique. De 1993 à 1995, la direction est ensuite assurée par Carolyn Carlson. Elle introduit l’improvisation dans la compagnie et crée pour l’ensemble Sub Rosa. Lenna Wennergren-Juras et Margareta Lidström co-dirigent le ballet de 1995 à 2003. Elles continuent la collaboration avec Mats Ek et invitent des chorégraphes à venir créer pour la compagnie. Johan Inger prend la direction du ballet en 2003 et crée plusieurs pièces pour la compagnie.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris