Mats Ek, né en 1945 en Suède, est depuis trente ans un chorégraphe internationalement reconnu. Ayant étudié la danse et le théâtre, Mats Ek débute comme metteur en scène au Théâtre des Marionnettes, au Théâtre de Stockholm et au Théâtre Royal Dramatique.
En 1973, il fait ses débuts comme danseur au Ballet Cullberg à Stockholm, où il débute également comme chorégraphe en 1976. Il signe ainsi ses premières chorégraphies avec Saint George and the Dragon, Soweto et La Maison de Bernarda Alba. De 1985 à 1993, Mats Ek est le directeur artistique du Ballet Cullberg, succédant ainsi à sa mère, Birgit Cullberg.
Le répertoire des oeuvres de Mats Ek comprend plus de vingt productions pour le Ballet Cullberg, parmi elles des interprétations à sensation de grands classiques comme Giselle (1982), Le Lac des cygnes (1987) et Carmen (1992).
En 1993, Mats Ek quitte le Ballet Cullberg. Il est alors chorégraphe invité par les plus importantes compagnies internationales. Il crée entre autre La Belle au bois dormant pour le Ballet de Hambourg (1996), A Sort Of pour le Nederlands Dans Theater (1997) et Appartement pour le Ballet de l'Opéra de Paris (2000). Il crée Fluke (2002) au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon et en 2005 Aluminium pour la Compañía Nacional de Danza, Place pour Ana Laguna et Mikhaïl Baryshnikov (2007).
Mats Ek a aussi eu un grand succès avec ses productions de théâtre chorégraphique, parmi lesquelles se trouvent Don Giovanni (1999) et Andromaque (2001) au théâtre Royal Dramatique.
Il amorce un retour au théâtre, en produisant Dans Med Nätsan (Danse avec ton prochain) en 1995, Johanna (à propos de Jeanne d’Arc) en 1998, ainsi que des mises en scène de Molière, Racine, Shakespeare, ou bien encore Strindberg.
Opéra Garnier, Paris
Sharon Eyal revient à Garnier et propose une nouvelle version d'OCD Love, sur pointes, pour les interprètes de l'Opéra. Cette recréation est accompagnée d'Appartement de Mats Ek, où le chorégraphe suédois mélange les styles dans une danse énergique qu’épouse la musique percutante de Fleshquartet.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Honneur aux pas de deux contemporains par le « gratin » des chorégraphes de la danse mondiale.
Opéra Garnier, Paris
Une plongée dans l’univers chorégraphique et théâtral de Mats Ek, une danse à la gestuelle ample et généreuse, à la beauté parfois dérangeante, qui rend perceptible le bouillonnement intérieur des âmes.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Paris découvre la jeune compagnie cubaine Malpaso à l’incroyable énergie avec trois ballets de Ohad Naharin, Mast Ek et Osnel Delgado.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une soirée danse de rêve avec le « gratin » des chorégraphes les plus en vue du moment.
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris