Chorégraphe majeur du XXe siècle, Mats Ek revient à l’Opéra de Paris avec deux créations très attendues, Boléro sur la partition mythique de Maurice Ravel et Another Place imaginée sur la Sonate en si mineur de Franz Liszt.
Homme de théâtre, Mats Ek pose sur le monde et la société un regard affûté qu’il traduit par une écriture sans concessions, précise, parfois dérangeante. Ses chorégraphies, à la gestuelle ample et généreuse, détournent les codes du vocabulaire classique et invitent à une expérience unique, autant pour les interprètes que pour le public.
Another Place, Création
Musique : Franz Liszt, Sonate pour piano en si mineur
Chorégraphie : Mats Ek
Décors et costumes : Peter Freiij
Lumières : Erik Berglund
Boléro, création
Musique : Maurice Ravel
Chorégraphie : Mats Ek
Décors et costumes : Marie-Louise Ekman
Lumières : Erik Berglund
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet, et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.
« Avec l’entrée au répertoire de Carmen ainsi que les créations de Another Place et Boléro à l’Opéra national de Paris, Mats Ek fait un retour à la scène inespéré et offre un condensé de son art toujours vif et étonnant. » Christophe Candoni, SceneWeb, 24 juin 2019.
« Alors qu’il avait dit, il y a quatre ans, prendre sa retraite de chorégraphe, Mats Ek, 74 ans, brillant inventeur d’une danse terriblement directe, sensible et contemporaine, n’a pas pu s’en empêcher : il revient à Paris pour une belle reprise et deux créations d’un coup.[...] Une belle soirée vraiment... » Emmanuelle Bouchez, Télérama, le 28 juin 2019.
« Le revoilà, fonceur, brillant, regardant dans le rétro sa Carmen à succès tout en se payant à 74 ans cet énorme morceau qu’est Boléro ! Et la soirée, acclamée par le public samedi 22 juin, a la saveur profonde d’une somme artistique, épatante, solide, réservant encore et toujours sa dose de mystère et de surprise, qui dit mieux ! » Rosita Boisseau, Le Monde, 1er juin 2019
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.