Le chorégraphe suédois Mats Ek, c’est d’abord un esprit de famille de saltimbanques, doublement hérité de sa mère, la chorégraphe Birgit Cullberg, elle-même formée dans le sillage de Martha Graham, et de son père, Anders Ek, acteur fétiche d’Igmar Bergman. Bon sang ne saurait mentir. La notoriété de Mats Ek dépasse très tôt les frontières de sa Scandinavie natale grâce à un talent en diable à revisiter les « classiques »… du ballet classique. Après son hilarante version de Giselle (salué à son tour comme un « classique » et entrée au répertoire de bon nombre de compagnies à travers le monde), il signe avec succès un cocasse Lac des Cygnes (devenu tout aussi « cultissime »), une Belle au bois dormant… Jusqu’à un récent et tendre Roméo et Juliette.
Mais le parcours de Mats Ek ne saurait se réduire à ces revisites contemporaines des grands titres du passé et, en 2000, son nouveau tour de force a pour nom Apartment, une pièce en 12 tableaux sur la vie quotidienne qu’il signe pour le ballet de l’Opéra de Paris. Comme dans She was black quelques années auparavant, il y déploie une écriture chorégraphique à la fois singulière et percutante, composée de mouvements amples, parfois âpres, pour les groupes et d’une finesse ciselée pour les rôles solistes. Enfin, dernier versant de cette œuvre à la fois cultivée et ne manquant pas d’humour, les pièces créées à l’intention de Sylvie Guillem, Smoke (rebaptisé Solo for 2) et plus récemment Bye, créée au Théâtre des Champs-Elysées en 2012.
En 2015, Mats Ek a fêté ses 70 printemps… Mais il reste un éternel jeune homme à la ville comme à la scène.
She was black (1994)
Mats Ek chorégraphie
Henryk M. Gorecki, musique traditionnelle de Mongolie
Semperoper Ballet Dresden danseurs
Solo for 2 (1996)
Mats Ek chorégraphie
Arvo Pärt musique
Dorothée Delabie, Oscar Salomonsson danseurs
Hâche (2015)
Mats Ek chorégraphie
Albinoni musique (interprété par le Flesh Quartet)
Ana Laguna, Yvan Auzely danseurs
poésie, humour, excellence.... un beau moment !!! merci
La perfection n'existe pas mais j'ai rarement vu un ballet de danse contemporaine si bien réglé, si harmonieux, si fluide, si juste... La première partie était enthousiasmante, pétillante, énergisante, la seconde beaucoup plus introspective, intime et émotionnelle. Quel géant Mats Ek ! Et quels bons danseurs.
Pour 2 Notes
poésie, humour, excellence.... un beau moment !!! merci
La perfection n'existe pas mais j'ai rarement vu un ballet de danse contemporaine si bien réglé, si harmonieux, si fluide, si juste... La première partie était enthousiasmante, pétillante, énergisante, la seconde beaucoup plus introspective, intime et émotionnelle. Quel géant Mats Ek ! Et quels bons danseurs.
15, avenue Montaigne 75008 Paris