Manifeste d’écriture sertie dans une page de plaisir chorégraphique avec cette triplette proposée par le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec Critical Mass, créé en 1998, le britannique Russell Maliphant, sur une musique signée Andy Cowton et Richard English, pesait et soupesait un duo tout en bascules, glissements et étreintes, représentatif de son style sous influence du yoga et du taï-chi. Avec cette valeur ajoutée de la sensualité au contact de l’autre.
En mode douceur également, Sarabande, chorégraphié par Benjamin Millepied en 2009 pour quatre interprètes masculins se faufile sur les Sonates et Partitas pour flûte et violon seuls de Bach pour en opérer une conversion dansée aérienne.
Quant à Steptext (1985) du maître William Forsythe, également sur du Bach, il met aux prises une femme et trois hommes dans des séries de pas ultra-techniques avec cette tension nerveuse unique en son genre.
Un bouquet d’intensités par les danseurs de haut vol du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Jeanne Liger
Par le Ballet de l'Opéra de Lyon.
« Ils savent non seulement tout danser, mais le font avec une intime connaissance de l'essence de chaque style endossé. (...) Les trois [pièce] côte à côte composent une soirée passionnante autour de l'écriture et de l'auteur en danse. » Télérama TTT
Critical Mass
chorégraphie : Russell Maliphant
lumières : Michael Hulls
musique : Andy Cowton, Richard English
pièce pour 2 danseurs
Créée en avril 1998. Commande de la Thamesdown National Dance Agency avec l’aide du British Ballet Organisation, Londres, et Die Werkstatt, Düsseldorf. Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 22 juin 2002.
Sarabande
chorégraphie : Benjamin Millepied
musique : Jean-Sébastien Bach extraits de la Partita pour flûte seule & des Sonates et Partitas pour violon seul
costumes : Paul Cox
lumières : Roderick Murray
pièce pour 4 danseurs
Créée en novembre 2009 par la Cie Danses Concertantes. Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en décembre 2011
Steptext
chorégraphie, scénographie, costumes & lumières : William Forsythe
musique : Jean-Sébastien Bach, Chaconne de la Sonate n°4 pour violon seul en ré mineur
pièce pour 4 danseurs
Créée en janvier 1985 par l’Aterballetto, à Reggio Emilia, Italie. Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 15 mars 1987.
L'appréciation vaut surtout pour la qualité de la chorégraphie de Russell Maliphant, critical mass, et ses deux interprètes...c'est même exceptionnel qu'il faudrait dire ! Sarabande et steptext sont en-dessous, malgré la qualité des danseurs.
Ravie de retrouver les danseurs de cette troupe (enfin une petite partie seulement). Excellente technique! Des spectacles qui ont mis en valeur de jeunes danseurs: beaux pas de 2 masculin! Par contre, heureusement que j'ai pu changer de place (monter tout n haut) car la place de côté que l'on m'avait assignée (Théâtre de Paris.com) avait une mauvaise visiblité!! TB pour la politique de modération du prix des places. Horaires en matinée pratiques. Beau cadre.
Pour 2 Notes
L'appréciation vaut surtout pour la qualité de la chorégraphie de Russell Maliphant, critical mass, et ses deux interprètes...c'est même exceptionnel qu'il faudrait dire ! Sarabande et steptext sont en-dessous, malgré la qualité des danseurs.
Ravie de retrouver les danseurs de cette troupe (enfin une petite partie seulement). Excellente technique! Des spectacles qui ont mis en valeur de jeunes danseurs: beaux pas de 2 masculin! Par contre, heureusement que j'ai pu changer de place (monter tout n haut) car la place de côté que l'on m'avait assignée (Théâtre de Paris.com) avait une mauvaise visiblité!! TB pour la politique de modération du prix des places. Horaires en matinée pratiques. Beau cadre.
1, avenue Gabriel 75008 Paris