D’origine américaine, présent depuis maintenant trente ans sur la scène internationale, William Forsythe est reconnu comme l’un des chorégraphes les plus en vue de la danse contemporaine. Il a su dégager la pratique du ballet de ses liens avec le répertoire classique, lui permettant de devenir l’une des formes artistiques les plus dynamiques du XXIe siècle.
Né en 1949 à New-York, c'est également là-bas que Forsythe se forme à la danse, à l’université de Jacksonville en Floride, puis à l’école du Joffrey Ballet, compagnie qu’il intègre par la suite.
Forsythe arrive sur la scène européenne de la danse à presque vingt ans, d’abord comme danseur, puis comme chorégraphe en résidence du Ballet de Stuttgart (1973). Il crée parallèlement de nouvelles œuvres pour diverses compagnies de danse : à Munich, La Haye, Londres, Bâle, Berlin, Frankfurt, Paris, New York et San Francisco.
En 1984, il devient directeur du Ballett Frankfurt, à la tête duquel il restera vingt ans et créera la plupart de ses chorégraphies, les plus célèbres de notre époque, dont The Loss of Small Detail (1991) en collaboration avec le compositeur Thom Willems et le couturier-créateur Issey Miyake. D’autres œuvres phares du Ballett Frankfurt sont Gänge (1982), Artifact (1984), Impressing the Czar (1988), Limb’s Theorem (1990), ALIE/NA(C)TION (1992), Eidos : Telos (1995), Endless House (1999) et Kammer/Kammer (2000).
Les chorégraphies de Forsythe et les prestations de sa compagnie sont unanimement saluées par le public et obtiennent les plus prestigieuses récompenses, dont le Bessie (1988, 1998, 2004), le Laurence Olivier Award (1992, 1999), Commandeur des Arts et Lettres (1999), le Bundesverdienstkreuz (1997), le Wexner Prize (2002) et le Deutscher Tanzpreis (2004). A plusieurs reprises, Forsythe est élu Chorégraphe de l’Année par l’ensemble de la critique internationale.
Après la dissolution du Ballett Frankfurt en 2004, Forsythe constitue une nouvelle compagnie indépendante, la Forsythe Company. La compagnie est créée grâce aux subventions des Etats de Saxe et de Hesse, des villes de Dresde et de Francfort ainsi que de sponsors privés.
Les toutes dernières créations de Forsythe sont élaborées et exécutées exclusivement par cette nouvelle compagnie tandis que ses œuvres antérieures figurent bien en vue au répertoire de quasiment toutes les grandes compagnies de danse du monde, au nombre desquelles on trouve le Kirov, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet National du Canada, le Royal Ballet Covent Garden et le Ballet de l’Opéra de Paris. La Forsythe Company, basée à Dresde et à Francfort, est invitée chaque année en résidence à la Schiffbauhalle du Schauspielhaus de Zurich et affiche en outre un immense calendrier de tournées internationales.
Forsythe puise sa réflexion chorégraphique dans les grands courants artistiques internationaux de notre époque auxquels il a également largement contribué : performance, arts plastiques, architecture et œuvres multimédia interactives. Il crée des installations architecturales commissionnées par Danel Libeskind en Allemagne, Artangel à Londres, Creative Time à New York et la Ville de Paris. Son court-métrage Solo est présenté à la Biennale de Whitney en 1997. En 2006, une exposition d’intérêt majeur présentant ses performances, films et installations a lieu à la Pinakothek der Moderne à Munich.
Après la dissolution du Ballet de Francfort en 2004, Forsythe fonde un nouvel ensemble plus indépendant qu'il a dirigé de 2005 à 2015. Le nouvel ensemble signe les œuvres Three Atmospheric Studies (2005), You made me a monster (2005), Human Writes (2005), Heterotopia (2006), The Defenders (2007), Yes we can’t (2008/2010), I don’t believe in outer space (2008), The Returns (2009) et Sider (2011). Les créations les plus récentes de Forsythe ont été développées et interprétées exclusivement par la Forsythe Company tandis que ses œuvres antérieures figurent au premier rang du répertoire des principaux ballets internationaux, dont le Mariinsky Ballet, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet national du Canada, le Semperoper Ballet de Dresden, le Ballet Royal d’Angleterre et le Ballet de l’Opéra de Paris.
En 2015, Forsythe a été nommé Chorégraphe associé au Ballet de l'Opéra de Paris.
En 1994, Forsythe a quasiment réinventé l’enseignement de la danse, avec un CD-ROM pionnier en la matière, d’ailleurs récompensé par un prix : Improvisation Technologies : A Tool for the Analytical Dance Eye, utilisé par des compagnies de danseurs professionnels, des conservatoires, des universités, des programmes de troisième cycle d’architecture, des lycées.
En tant que professeur, Forsythe est régulièrement invité pour des exposés ou diriger des ateliers dans les grandes universités et autres institutions culturelles du monde. Il a exercé la première charge de Mentor de la danse lors du cycle inaugural du « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » et co-dirige et professe au sein de l’association Dance Apprentice Network aCross Europe (D.A.N.C.E.).
Forsythe est nommé en 2001 membre honoraire du Laban Centre for Movement and Dance de Londres et est depuis 2004 docteur honoris causa de la Juilliard School de New York.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Garnier, Paris
Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme : Rearray et Blake Works I. Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique dans Impasse.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La venue du Boston Ballet avec trois pièces emblématiques de son répertoire signées Jorma Elo, William Forsythe et Jiří Kylián.
Le Centquatre (104), Paris
Au fil de trois courtes pièces inventives signées du chorégraphe français Pierre Pontvianne et de l’américain William Forsythe, les interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon font la démonstration éblouissante de leur virtuosité.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Le Ballet de l’Opéra de Lyon déploie son excellence et son brio dans un programme de trois pièces qui signe le retour de William Forsythe à Chaillot.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Opéra Garnier, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt