Avec cette configuration inhabituelle d’œuvres nouvelles et existantes produites par le Sadler’s Wells, William Forsythe crée une soirée intime et pure de chorégraphie, réduite à son essence. Les pièces vont de la condensation analytique clairsemée au contrepoint d’inspiration baroque. Le phrasé complexe du souffle des danseurs est le principal accompagnement d’une distillation des origines géométriques du ballet classique.
Le programme comprend deux nouvelles pièces, Epilogue et Seventeen / Twenty One ; deux œuvres de répertoire réinventées, Dialogue (DUO2015) et Catalogue (Second Edition), ainsi que Prologue, extrait de Seventeen / Twenty One. DUO2015 a été présenté en première mondiale en 1996 et a été vu pour la dernière fois dans le dernier programme de danse de Sylvie Guillem en 2015. DUO2015 est une horloge composée de deux danseurs. Forsythe décrit dans Catalogue (Second Edition) une mise à jour du travail créé en 2016.
Cette soirée est animée par sept collaborateurs de longue date de Forsythe, qui donnent un aperçu du fonctionnement du ballet et de l’esprit d’un homme qui a consacré son travail à cette tâche. Les danseurs sont Brigel Gjoka, Jill Johnson, Christopher Roman, Parvaneh Scharafali, Riley Watts et Ander Zabala, anciens interprètes de la Forsythe Company / Frankfurt Ballet. Ils sont rejoints par Rauf «Rubberlegz» Yasit, qui a développé une forme unique de mouvement inspirée du b-boying, qui lui a permis de parcourir le monde pour se produire.
« Créé en octobre dernier à Londres A Quiet Evening of Dance est un éblouissement, du genre à illuminer une saison entière. » Philippe Noisette, Les Échos Week-End, le 28 juin 2019.
« Une douce soirée de danse… En baptisant ainsi la première pièce […] le facétieux William Forsythe fait une belle promesse à son public. Et il la tient. Car ce programme divisé en deux actes passe comme un charme. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TTT, 28 juin 2019.
« A Quiet Evening of Dance. Sous cet intitulé, William Forsythe signe une de ses productions les plus miraculeuses. Une bulle de légèreté et de beauté. » Le Figaro
« Du pur Forsythe donc, avec ce travail sur la structure classique poussée dans ses (derniers) retranchements, mais bien plus encore : en s’attaquant de front aux origines du ballet, ici le baroque et la belle danse, William Forsythe nous éclabousse de son talent visionnaire. » Les Inrocks
Si la première partie intrigue par l'absence de musique en misant sur la beauté technique et l'inspiration des danseurs (et quelques moments d'humour), le second opus est juste génial, inspiré avec des danseurs magnifiques. Raul Yasit, dans sa forme unique de danse et mouvement rehausse l'ensemble et lui donne une modernité merveilleuse
Pour 1 Notes
Si la première partie intrigue par l'absence de musique en misant sur la beauté technique et l'inspiration des danseurs (et quelques moments d'humour), le second opus est juste génial, inspiré avec des danseurs magnifiques. Raul Yasit, dans sa forme unique de danse et mouvement rehausse l'ensemble et lui donne une modernité merveilleuse
1, place du Châtelet 75001 Paris