Au cœur de Paris, le Théâtre du Châtelet accueille depuis 160 ans des artistes du monde entier et contribue par son savoir-faire et son excellence au rayonnement culturel de la capitale.
Théâtre de toutes les musiques, il propose une programmation populaire, joyeuse et audacieuse, allant de la comédie musicale à l’opéra, de la danse au hip-hop en passant par l’électro, le jazz ou la musique symphonique.
Théâtre de création, le Châtelet défend à travers ses productions la diversité, la jeunesse et l’innovation, touchant un large public sans cesse renouvelé.
Dirigé par le metteur en scène, comédien, auteur et réalisateur Olivier Py, le Châtelet continue d’explorer toutes les voies du théâtre musical.
Le Théâtre du Châtelet est un théâtre à l'italienne de 2034 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Le Théâtre met à votre disposition des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, des audioguides pour malentendants et est équipé d'ascenseurs.
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, cette œuvre reste éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde. Pour l'occasion, Laurent Lafitte enfile la perruque de Zaza.
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat.
Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Peer Gynt est un double chef-d’oeuvre, littéraire et musical. D’abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), Peer Gynt devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d’en composer la musique.
Sidi Larbi Cherkaoui complète un diptyque débuté en 2022, avec Vlaemsch. Ihsane est à la fois un mot et un prénom. C’est aussi et surtout un idéal, difficile voire impossible à traduire en français, à la jonction de la bienveillance et de la perfection.
Trois œuvres où les corps des danseurs sont sollicités, parfois jusqu’à l’épuisement. Au programme, des chorégraphies de Sharon Eyal, Aszure Barton et Sidi Larbi Cherkaoui.
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
Pour cette soirée d’hommage au compositeur Georges Bizet dont on commémore le 150e anniversaire de la mort, deux oeuvres sont à l’affiche : L’Arlésienne, inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première représentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857.
1, place du Châtelet 75001 Paris