Au cœur de Paris, le Théâtre du Châtelet accueille depuis 160 ans des artistes du monde entier et contribue par son savoir-faire et son excellence au rayonnement culturel de la capitale.
Théâtre de toutes les musiques, il propose une programmation populaire, joyeuse et audacieuse, allant de la comédie musicale à l’opéra, de la danse au hip-hop en passant par l’électro, le jazz ou la musique symphonique.
Théâtre de création, le Châtelet défend à travers ses productions la diversité, la jeunesse et l’innovation, touchant un large public sans cesse renouvelé.
Dirigé par le metteur en scène, comédien, auteur et réalisateur Olivier Py, le Châtelet continue d’explorer toutes les voies du théâtre musical.
Le Théâtre du Châtelet est un théâtre à l'italienne de 2034 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Le Théâtre met à votre disposition des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, des audioguides pour malentendants et est équipé d'ascenseurs.
Pour cette soirée d’hommage au compositeur Georges Bizet dont on commémore le 150e anniversaire de la mort, deux oeuvres sont à l’affiche : L’Arlésienne, inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première représentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857.
Compositeur et parolier américain, Jerry Herman a connu son premier succès en 1964, avec Hello, Dolly ! En 1983, il triomphe encore à Broadway grâce à La Cage aux folles. Plus de quarante ans après sa création à Broadway, cette œuvre reste éminemment politique. C’est cette dimension qu’explore Olivier Py, à l’heure où la question des droits LGBTQI+ est remise en cause, partout dans le monde. Pour l'occasion, Laurent Lafitte enfile la perruque de Zaza.
Pour cette création d’Hamlet au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov a opté pour un parti-pris radical : joué par plusieurs acteurs, Hamlet se dédouble, se démultiplie, et déclame son texte dans plusieurs langues (anglais, russe, allemand, français).
La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes. Celui-ci présente deux œuvres de la chorégraphe, autour des mythes de la Grèce antique, ainsi qu'une pièce d'Hofesh Shechter.
La musique d'Irving Berlin sera donnée pour la première fois sur la scène du Châtelet avec Top Hat, où l'on peut entendre son tube « Cheek to Cheek ». Grâce à une habile alternance de numéros dansés ainsi qu’à un superbe ballet final, l’adaptation du film en comédie musicale n’a rien trahi du film. Spectacle en anglais, surtitré en français.
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre », d'après la pièce de Paul Claudel, composé pour six voix et un ensemble de musique mixte où les musiciens de l’Ensemble intercontemporain sont accompagnés par l’électronique. Par la musique autant que par la mise en scène, Philippe Leroux et Célie Pauthe ont remis l'auteur au cœur de ses écrits.
La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes. Celui-ci présente deux œuvres de la chorégraphe, déclinant une réflexion sur l’amour et la guerre, ainsi qu'une création récente de Jamar Roberts.
Dans cet opéra de poche, Ramuz et Stravinsky revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui obtient un livre qui prédit le futur.
La metteuse en scène Lucie Berelowitsch, qui travaille régulièrement avec les Dakh Daughters (Danse macabre, en 2024) s’associe au compositeur réunionnais Labelle pour créer une œuvre novatrice qui convoque à la fois le théâtre et le chant lyrique.
Dirigé par Ruben Olmo, le Ballet Nacional de Espana, est la principale compagnie de danse subventionnée par le ministère de la Culture et des Sports espagnol. Sa mission est double : conservation du répertoire de la danse folklorique et académique traditionnelle et création d’œuvres nouvelles. Afanador de Marcos Morau répond à tous les requis, en valorisant tout à la fois la tradition, la création et l’expérimentation.
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton interprète les suites de Jean-Sébastien Bach.
Un concert familial autour de Natalie Dessay, Laurent Naouri et Neima Naouri pour entendre des airs de Mozart, Vivaldi ou encore Saint-Saëns.
Le Quatuor Danel interprète La Truite de Schubert, en compagnie de la pianiste Elisabeth Leonskaja, le contrebassiste Yann Dubost et la comédienne Golshifteh Farahani.
Sol Gabetta, Isabelle Faust et Kristian Bezuidenhout interprètent le Trio opus 100 de Franz Schubert, en compagnie de Denis Podalydès.
1, place du Châtelet 75001 Paris