Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme : Rearray et Blake Works I. Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique dans Impasse.
Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme. Rearray, duo créé à Londres en 2011, entre au répertoire dans une version revisitée pour les danseurs du Ballet.
Blake Works I, créé triomphalement en 2016 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est un hymne à la technique classique qui apparaît sous des lignes fracturées et une perfection géométrique, au son de sept chansons de James Blake. Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique.
Impasse interroge la relation du groupe et de l’individu, semblant indiquer qu’on n’est jamais si fort qu’ensemble. Comme pour mieux illustrer la puissance du collectif alliée au plaisir de danser, trois représentations exceptionnelles s’ouvrent par le Défilé du Ballet.
Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris
Uniquement lors des représentations du 4, 9 et 10 octobre à 19h30.
Musique : Hector Berlioz (La Marche, extrait de l'acte I des Troyens)
Direction musicale : Mojca Levrencic
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse
Tutus et diadèmes des Étoiles réalisés par Chanel
Rearray
D'après la chorégraphie créée pour Sylvie Guillem et le Sadler’s Wells Theatre de Londres (2011)
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : David Morrow
Scénographie et costumes : William Forsythe
Lumières : Tanja Rühl
Blake Works I
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : James Blake
Scénographie : William Forsythe
Costumes : Dorothée Merg et William Forsythe
Lumières : Tanja Rühl et William Forsythe
Impasse
Entrée au répertoire
Chorégraphie : Johan Inger
Musique : Ibrahim Maalouf et Amos Ben-Tal
Scénographie : Johan Inger
Costumes : Bregje van Balen
Lumières : Tom Visser
Vidéo : Annie Tådne
Avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.
J’aurais mis 5 étoiles s'il n’y avait pas eu les 20 premières minutes un peu compliquées avec une musique très agressive qui ne permet pas de rentrer dans le spectacle. Par contre, après, c'est un spectacle splendide avec du bonheur, de la légèreté, de la fantaisie, de l’esthétisme, des danseurs qui se font plaisir, des musiques géniales et de l’harmonie.
La musique du premier volet, avec un beau trio de danseur, était difficile à apprécier. Celle-ci, autant que les silences, nous ont laissés dubitatifs et même déçus, car non plaisants. La meilleure partie était le 3ᵉ acte (l’impasse) où l’on appréciait une ambiance plus enjouée et vivante.
Très beau !
Pour 3 Notes
J’aurais mis 5 étoiles s'il n’y avait pas eu les 20 premières minutes un peu compliquées avec une musique très agressive qui ne permet pas de rentrer dans le spectacle. Par contre, après, c'est un spectacle splendide avec du bonheur, de la légèreté, de la fantaisie, de l’esthétisme, des danseurs qui se font plaisir, des musiques géniales et de l’harmonie.
La musique du premier volet, avec un beau trio de danseur, était difficile à apprécier. Celle-ci, autant que les silences, nous ont laissés dubitatifs et même déçus, car non plaisants. La meilleure partie était le 3ᵉ acte (l’impasse) où l’on appréciait une ambiance plus enjouée et vivante.
Très beau !
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.