Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf
Tête d'affiche

De Sting à Arthur H, de Disiz la Peste à Mathieu Chedid, d’Amadou & Mariam à Vanessa Paradis, le trompettiste Ibrahim Maalouf compte depuis plusieurs années parmi les musiciens les plus sollicités à la scène et en studio dans les styles les plus variés. Pour autant le plaisir et l’enrichissement artistiques qu’il tire de ces multiples rencontres ne l’ont pas détourné de ses priorités qui demeurent la composition et le façonnement d’une œuvre personnelle où puissent s’exprimer l’étendue de ses talents d’instrumentiste et la diversité de ses influences.

Né à Beyrouth, en 1980, en pleine guerre civile, il est le fils du trompettiste Nassim Maalouf qui lui enseigne tant la technique classique occidentale à travers le répertoire baroque, classique et contemporain que la musique arabe classique à travers l’art de l’improvisation et des modes de la musique orientale. Ibrahim Maalouf présente la particularité d’être le seul trompettiste au monde à jouer sur la trompette à quarts de tons, inventée par son père dans les années 60.

Après une formation au CNSM, lauréat de nombreux concours internationaux de musique (Hongrie, Finlande, France, USA), il s’engage dans une carrière de trompettiste classique et participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger : Festival Jeunes Solistes d’Antibes, Festival d’Automne des Jeunes interprètes, Festival de Musique Romantique de Saint-Pétersbourg, International Trumpet Guild Conferences à Dallas et New York.

Grâce à sa particularité artistique et culturelle, Ibrahim croise la route de chanteurs (Matthieu Chédid, Vincent Delerm, Georges Moustaki, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen, Arthur H, Lhasa de Sela, Salif Keita, Sting et bien d’autres) et s’ouvre à d’autres univers musicaux et à de multiples influences, jonglant savamment entre jazz, rock, pop et musiques traditionnelles.

Ses trois premiers albums se sont hissés au top des ventes jazz en France. Invité au Printemps de Bourges, au Festival de Jazz de Montreux, au Festival de Beiteddine, au Montréal Jazz Festival, au Festival de Jazz de New York, à Jazz à la Villette…, Ibrahim Maalouf est l’un des musiciens les plus en vue de la scène musicale française et l’un des rares à se produire sur des scènes aux couleurs jazz, aux tendances musiques actuelles, aux influences musique du monde tout en menant de front une carrière classique. En 2010, il reçoit la Victoire de la révélation instrumentale de l’année aux Victoires du jazz de Juan-les-Pins.

Ibrahim Maalouf est également compositeur : œuvres pour formations classiques données dans le cadre du Printemps de Bourges ou du Festival de Saint-Denis en 2012, opéra hip-hop, « Alice au pays des merveilles », avec Oxmo Puccino, dans le cadre du Festival d’Ile de France 2011. Cette dernière création a remporté en 2012 le prix de la Musique originale de spectacle, décerné par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique.

Parallèlement à sa carrière d’interprète et de compositeur, Ibrahim Maalouf revendique une fonction de pédagogue, enseignant en conservatoire, donnant de nombreuses masterclasses dans le monde entier. Il a créé une académie de trompette orientale, dont les sessions se déroulent au Liban, afin de transmettre la technique particulière de cet instrument aux jeunes trompettistes du monde entier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ibrahim Maalouf

William Forsythe / Johan Inger

Opéra Garnier, Paris

du 4 oct. au 3 nov. 2024
1h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Sélection Danse Opéra National de Paris Terminé
  • De : David Morrow, James Blake, Ibrahim Maalouf, Amos Ben-Tal
  • Chorégraphie : William Forsythe, Johan Inger

Pousser au maximum les possibilités de la danse académique : telle est la démarche de William Forsythe dans les deux pièces de ce programme : Rearray et Blake Works I.  Le chorégraphe suédois Johan Inger, qui fait ses débuts à l’Opéra national de Paris, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique dans Impasse.

Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute

Le 13e Art, Paris

du 27 févr. au 31 mars 2024
1h30
CONTEMPORAIN Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : Kamel Daoud
  • Adaptation : Denise Chalem
  • Mise en scène : Denise Chalem
  • Avec : Thibault de Montalembert, Ibrahim Maalouf, Sarah-Jane Sauvegrain

Pierre, jeune musicien, souffre de l’exiguïté de son appartement parisien où il lui est impossible de faire « hurler sa trompette ». Zireg, son ami écrivain, l’invite à venir s’isoler dans sa maison d’enfance pour se parler, se redécouvrir, rire, s’opposer… Avec Thibault de Montalembert et, pour la première fois au théâtre, Ibrahim Maalouf.

Romain Leleu Sextet Move - Trumpet as a star movie

La Scala Paris, Paris

le 25 avr. 2022
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Nino Rota, Ibrahim Maalouf, George Gershwin, Ryuichi Sakamoto, Marc Lanjean, Irving Berlin, Anne Pacéo, Raphaël Imbert, Michel Legrand, Miles Davis, Charlie Chaplin, Joao Bosco
  • Avec : Romain Leleu, Guillaume Antonini, Manuel Doutrelant, Alphonse Dervieux, Caroline Boita, Philippe Blard, Anne Pacéo, Tony Paeleman, Joan Eche-Puig, Raphaël Imbert, Sloe

Le jeu du trompettiste Romain Leleu, à la fois lumineux et virtuose, fait de lui l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Il s’amuse avec cet instrument caméléon dont l’écho lui rappelle la voix humaine. Mû par un goût prononcé pour les nouveaux répertoires et par une grande créativité artistique, il navigue entre le répertoire baroque et la création.

Lao (j'en rêve, viens me chercher)

Théâtre Dunois, Paris

du 22 au 25 janv. 2020
1h15
CONTEMPORAIN Documentaire Terminé
  • De : Daniela Labbé-Cabrera, Aurélie Leroux, Ibrahim Maalouf
  • Mise en scène : Daniela Labbé-Cabrera, Aurélie Leroux
  • Avec : Sébastien Ly, Cécile Robin Prévallée, Natalie Royer
Madame Chang vit dans une maison de retraite, entourée de personnes dont elle ne parle pas la langue. Alors, pour ne pas sombrer dans le mutisme, pour continuer d’échanger, elle invente une gestuelle de survie. Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux se lancent dès lors dans une vaste enquête sur l’histoire de cette inconnue. À partir de 10 ans.
Concert Hommage à Michel Legrand

Grand Rex, Paris

du 17 au 18 avr. 2019
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Sélection En famille Terminé
  • De : Michel Legrand
  • Avec : Richard Galliano, Natalie Dessay, Michel Portal, Sylvain Luc, Nana Mouskouri, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf, Marie Oppert
Sous la direction artistique de Richard Galliano, les plus grands artistes du Jazz et de la Chanson se réuniront sur scène pour célébrer la mémoire du compositeur. Accompagnés par le big-band de Michel Legrand, Natalie Dessay, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Biréli Lagrène, Sylvain Luc, Nana Mouskouri, Marie Oppert et bien d’autres rendront hommage à son incomparable carrière et partageront leur émotion en musique.
Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony N°1

La Seine Musicale - Grande Seine, Boulogne-Billancourt

du 18 au 19 janv. 2019
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Jazz, blues & gospel Terminé
  • De : Ibrahim Maalouf
  • Avec : Ibrahim Maalouf
Levantine Symphony N°1, une symphonie ambitieuse à la fois classique, jazz, moderne et d'inspiration monde, qui rassemble et unifie les cultures musicales du Levant sous un même hymne. Ibrahim Maalouf s’est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d’éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.
Wade in the water

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 3 au 13 mai 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Magie Terminé
  • De : Raphaël Navarro, Clément Debailleul, Valentine Losseau, Ibrahim Maalouf
  • Chorégraphie : Aragorn Boulanger
  • Mise en scène : Clément Debailleul, Raphaël Navarro
  • Avec : Marco Bataille-Testu, Aragorn Boulanger, Ingrid Estarque
La Compagnie 14 : 20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, crée une allégorie de la lutte, poétique et politique. Que traversons-nous lorsque s’annonce l’inéluctable ? Sur la musique vibrante d’Ibrahim Maalouf, les corps bravent la gravité, l’énigme et l’absolu. Immersion dans un sublime chant d’espoir et d’émotion magique.
Ibrahim Maalouf - Hommage à Maurice André

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 23 juin 2017
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • Direction musicale : Ibrahim Maalouf
  • Avec : Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf présente la nouvelle génération de trompettistes dans un concert hommage au grand Maurice André. Il revisite pour ce concert exceptionnel les morceaux chers à Maurice André, jette des ponts entre les genres - fidèle à son envie de secouer les habitudes - et agrémente l’ensemble de ses propres compositions.
Brûlent nos coeurs insoumis

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 12 mai 2017
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Ibrahim Maalouf, Guillaume Poix
  • Chorégraphie : Christian Ben Aïm, François Ben Aïm
  • Avec : Christian Ben Aïm, François Ben Aïm
De quelle folie faut-il donc être chargé, mais comme d’énergie, pour prendre à bras le corps la pression, qui s’exerce, dans des formes tantôt discrètes, tantôt manifestes, sur nos vies ?
Wade in the water

Le Centquatre (104), Paris

du 13 au 24 déc. 2016
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Magie Terminé
  • De : Raphaël Navarro, Clément Debailleul, Valentine Losseau, Ibrahim Maalouf
  • Chorégraphie : Aragorn Boulanger
  • Mise en scène : Clément Debailleul, Raphaël Navarro
  • Avec : Marco Bataille-Testu, Aragorn Boulanger, Ingrid Estarque
La Compagnie 14 : 20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, crée une allégorie de la lutte, poétique et politique. Que traversons-nous lorsque s’annonce l’inéluctable ? Sur la musique vibrante d’Ibrahim Maalouf, les corps bravent la gravité, l’énigme et l’absolu. Immersion dans un sublime chant d’espoir et d’émotion magique.