La formation de Russell Maliphant l’a mené de l’école du Royal Ballet de Londres au ballet de Sadler’s Wells avant de poursuivre une carrière de danseur indépendant travaillant avec des compagnies telles que DV8 Physical Theatre, Michael Clark Company, la compagnie Laurie Booth et Rosemary Butcher. Il a étudié l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, et la Rolfing Method of Structural Integration. Il a été reconnu en avril 2000 par l’Arts Council de Grande Bretagne.
A ce jour, il a créé plus de vingt compositions, en collaborant étroitement avec le créateur lumière Michael Hulls, et en collaborant avec des compagnies et des artistes renommés tels que le ballet de l’Opéra de Lyon, la Ricochet Dance Company, le Batsheva Ensemble et le Ballet de Lorraine.
En 2003, Russell a créé Broken Fall avec Sylvie Guillem et George Piper Dances sur une musique de Barry Adamson. La première de Broken Fall a eu lieu au Royal Opera House de Londres en décembre 2003 et a obtenu un Olivier Award en 2003. Rise and Fall, un programme d’oeuvres présenté au Sadler’s Wells incluant Broken Fall, a obtenu en 2006 le Critic’s Circle National Dance Award de la meilleure chorégraphie moderne.
Broken Fall a marqué le début de la collaboration avec Sylvie Guillem, qui a culminé avec Push et Solo. La première de ces deux oeuvres a eu lieu au Sadler’s Wells à l’automne 2005 dans le cadre d’un programme intitulé PUSH, qui s’est produit ensuite en tournée à guichets fermés en France, Italie, Espagne, Allemagne, Amérique, au Japon ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande.
Russell Maliphant a obtenu un South Bank Show Award et un Oliver Award (2006) pour cette oeuvre ; Sylvie Guillem a aussi obtenu un Time Out Live Award pour Solo en 2006. La collaboration avec Sylvie Guillem se poursuivra en 2009 avec la première d’une nouvelle production, créée avec le metteur en scène canadien Robert Lepage, et où les trois artistes se produiront ensemble.
Russell se consacre néanmoins toujours à sa propre compagnie, la Russell Maliphant Company, qui fait office de laboratoire pour la création, le développement et les représentations de ses oeuvres. Ces deux dernières années, la compagnie s’est produite en tournée avec Push, présenté par deux danseurs de la compagnie, avec Transmission, un nouveau quintette féminin et avec Flux, un nouveau solo masculin. En 2007 la compagnie s’est produite dans Cast No Shadow, une nouvelle oeuvre explorant l’idée de l’identité et de la migration créée avec l’artiste visuel Isaac Julien programmée au Sadler’s Wells et au BAM à New York. Il a présenté Push, Flux et Small Boats la saison dernière au Théâtre national de Chaillot.
Russell Maliphant est artiste associé au Sadler’s Wells et au Wycombe Swan.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris