Au milieu du XVIIIe siècle, le brillant danseur Jean-Georges Noverre fit ses débuts de chorégraphe au sein de la troupe de l'Opéra Comique.
Là, au contact des chanteurs-acteurs qui privilégiaient la vérité de l'expression dans un nouvel art dramatique, il développa la danse pantomime, dont il fit ensuite la promotion dans toute l'Europe occidentale. Émancipant la danse de l'opéra, ses chorégraphies permettaient enfin à l'art du mouvement de raconter par lui-même, s'appropriant jusqu'aux sujets tragiques.
Les affres d'héroïnes comme Médée et Armide trahies par leurs amants respectifs et acculées aux plus effroyables vengeances, engageaient dès lors tout le corps de l'interprète.
Avec ces ballets d'action, le Shakespeare de la danse, comme l'appelait l'acteur Garrick, ouvrit la voie à l'épanouissement du ballet romantique.
L'Opéra Comique fait revivre une page oubliée de notre histoire chorégraphique, ainsi que deux partitions qui contribuèrent au succès d'un genre nouveau.
Orchestre : Le Concert Spirituel
Direction musicale : Hervé Niquet
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Danse : Compagnie de danse baroque l'Éventail
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu