"Baptême" a été créée en janvier 2002 au Théâtre du Nord-Ouest lors de la saison "Spiritualité et religions" ; c'est la pièce qui a ouvert cette saison et en a justifié, pour une large part, le thème.
C'est une pièce pour 3 personnages : un couple et un voisin.
Lors du dîner, le couple s'oppose violemment sur la question du baptême de l'enfant qu'ils viennent d'avoir.
Lui est un catholique ardent qui vit dans l'évidence de la Rédemption ; elle, bien que juive, se dit athée. Les arguments de raison échangés ne parviennent à convaincre ni l'un ni l'autre ; la scène tourne à la violence. La femme part avec le nourrisson sous le bras.
Un voisin et ami, attiré par le bruit du départ de la femme, apparaît et entame une longue conversation avec le mari. Leur complicité amicale est forte mais leur christianisme n'a pas la même tonalité ; le voisin, chrétien tempéré, maniant douceur et fermeté, apaise son ami.
Le retour de la femme annonce-t-il la réconciliation du couple ?
Sur le fond, la pièce aborde de nombreux points théologiques liés au baptême : sa vision par un catholique plutôt mystique, un catholique plutôt "Vatican II" et par les protestants. Au-delà du baptême, la pièce nourrit une réflexion sur l'éducation et la liberté de l'enfant.
Sur la forme, la pièce est très actuelle avec un langage très vivant et souvent humoristique. Jean-Luc Jeener ne nous administre pas un pensum théologique !
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris