Pour le Roi, pour son frère, pour une femme
Note d'intention
La presse en parle
Entre chantage et empoisonnement, amour et ambition, prison et liberté, Basile relate le duel qui oppose, pendant six ans et sur trois époques, le dangereux Basile Fouquet, chef de la police de Mazarin, à son ennemie l’intrigante et vénale duchesse de Châtillon.
Leur histoire a pour toile de fond l’ascension du Roi-Soleil et la disgrâce du Surintendant Fouquet, le frère aîné de Basile. Leur liaison fut l’un des grands scandales de leur époque.
Leur destin les mènera au château de Vaux le Vicomte où, dans la nuit du 17 août 1661, Basile tentera une dernière fois de déjouer les pièges de sa passion et d’intervenir dans l’inéluctable chute de son frère.
1 roi, 2 espions, 15 chevaux, 30 figurants... Un suspense hors du commun ! Une histoire d'amour à vous couper le souffle !
Pour le cadre, deux panneaux neutres, articulés, pour ouvrir ou enfermer l’espace scénique. Pour l’époque, et parce que le cinéma a sublimé les intrigues policières, un fond d’écran blanc et un support vidéo. Deux chaises, un guéridon, quelques accessoires et le drame peut tendre vers sa fin. Inéluctable… Place à la passion, à la politique, aux espions, aux poisons… aux caractères… à la pièce !
Basile est une pièce policière et passionnelle sur fond d’histoire de France. Nous tâcherons de laisser la plus grande place à l’intrigue, afin que le suspense et les sentiments finissent par s’imposer à nous sans détail encombrant qui nuirait à l’ambiance générale.
Le cadre est simple, deux panneaux, deux chaises, un écran blanc, deux comédiens. Le théâtre et le verbe pour l’amour, les joutes verbales, l’intrigue, l’action et le suspense. Les images pour le rythme, les couleurs et les costumes, les ambiances sombres, mystérieuses, les lieux insolites et enfin pour l’Histoire et ses grands personnages.
J’ai voulu mélanger deux supports que je crois complémentaires : le théâtre et le cinéma, le direct et la projection. Le texte stimule l’imagination et l’image assouvit notre désir et le transcende par son esthétisme. Basile est un drame passionnel sur fond d’histoire de France. Il nous fallait voir Louis XIV, Mazarin, des cavalcades et des empoisonneuses, des châteaux et des flambeaux, pour pouvoir écouter tranquillement l’histoire d’amour de ces deux espions.
A cheval messieurs, à vos mouchoirs mesdames, il ne nous manque plus qu’un grand rideau rouge !
Rémi Préchac
« Le résultat est évident de séductions tenues ! (…) [Cette] pièce (…) conduit l’intrigue et la passion d’un même pied de guerre et de paix jusqu’à son dénouement des plus surprenants. » La Marseillaise
« Du beau monde parfaitement servi par Damien Boisseau et Caroline Darnay dans un duel amoureux à fleuret moucheté, tout en finesse. Un spectacle plein d’esprit. » La Provence
« La mise en scène de Rémi Préchac est particulièrement efficace et se complète, pour tracer tant l’arrière-plan historique que le déroulement chronologique sur plusieurs époques, d’intermèdes cinématographiques qui donnent à l’ensemble un côté cinétique très plaisant. » Froggy’s delight
A ne pas manquer !! Une pièce historique menée avec brio. Les dialogues sont percutants et drôles et mettent en scène un excellent jeu du chat et de la souris !
A ne pas manquer !! Une pièce historique menée avec brio. Les dialogues sont percutants et drôles et mettent en scène un excellent jeu du chat et de la souris !
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris