Depuis plus d’un quart de siècle, les frères Belmondo mènent avec ferveur un nombre impressionnant d’aventures musicales. Aujourd’hui, ils remettent à l’honneur l’intrépide Belmondo Quintet avec Brotherhood, cinquième album du groupe. L’occasion de découvrir un jazz jusqu’au bout du souffle.
Maîtres de l’exploration artistique, les frères Belmondo ont su porter la flamme du jazz au cœur de l’univers classique.
Fondé à la fin des années 1980, le quintet légendaire s’articule autour d’un duo complice, formé depuis l’enfance, par Lionel et Stéphane Belmondo. Stéphane, le trompettiste est l’héritier flamboyant de Chet Baker et de Freddie Hubbard. Lionel, quant à lui, décline son talent de saxophoniste en faisant se rencontrer les musiques de Lili Boulanger et de Yusef Lateef.
Dès ses premières apparitions, le groupe a su imprimer sa marque de fabrique dans le paysage français du jazz en proposant une musique d’une grande intensité, reconnaissable par son alliance naturelle du swing avec une forte dose de spiritualité et de lyrisme, tout en réactualisant les concepts du jazz moderne développés par des artistes tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou bien encore Wayne Shorter. Nouvel opus, Brotherhood, est placé sous le sceau de la fraternité, aussi bien familiale que musicale. Si la musique est immatérielle, sa chair est faite de l’expérience et des échanges de ceux avec qui elle se crée.
Entièrement constitué de nouvelles compositions, Brotherhood ravive leur mémoire, sans pour autant se perdre dans la mélancolie. Tel un hommage rendu, le disque comporte toute une série de morceaux dédiés aux musiciens qui ont été les figures influentes dans le développement du Belmondo Quintet. Un véritable hymne au bonheur.
« Sachons saluer une œuvre pour ce qu’elle est… En l’occurrence ici, majestueuse ! » France. TV. info
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux