Bidules, trucs

du 3 octobre au 19 décembre 2012

Bidules, trucs

Neuf contes, fabulettes avec bestiaire féerique, petits monstres et fauves pitoyables, composent ces Bidules, trucs, incursions fantasques de Pierre Notte dans le spectacle jeune public. Tout public dès 7 ans.

Tout public dès 7 ans.

Neuf historiettes
Note de l'auteur
Note d'intention
La presse

  • Neuf historiettes

Six contes, fabulettes avec bestiaire féerique, petits monstres et fauves pitoyables, composent ces Bidules trucs, incursions fantasques dans le spectacle tous publics. Bestioles, sorcières, reines, autres absurdités et chansonnettes. Six contes pour tous, poétiques, horrifiques, féeriques, dans un monde foutraque, petit théâtre bordélique comme la vie, où se côtoient des chats rusés comme des renards, des grenouilles qui refusent des destins royaux, des pesanteurs inversées et des loups dévorés par des enfants.

Hommages à Py, Pommerat, Perrault, Sylvestre, avec clins d’œil aux cabarets déglingués, les histoires de Bidules trucs ont chacune leur couleur, leur énergie, leur force, leur genre. L’ensemble est un livre d’images sauteuses à rire, à rêver, à sourire et à se blottir contre maman pour avoir moins peur. Ce n’est pas contre les enfants, mais c’est quand même pas que pour eux.

  • Note de l'auteur

Adolescent, j’abandonne le lycée, deviens animateur dans un centre de gériatrie, la fondation Roguet, à Clichy, et bientôt à l’hôpital Beaujon, au centre de loisirs. Je mets en place un petit atelier théâtre avec une vingtaine d’enfants âgés de quatre à dix ans. Nous jouons à représenter Le Petit Prince, puis des petites pièces écrites avec eux, ou poureux, les enfants. Le monde est plein de misères. Et d’autres broutilles. Alors j’écris pour eux, mais pour des enfants très différents les uns des autres, selon l’endroit d’où ils viennent, selon leur âge, leur couleur de peau, leur sensibilité, selon la classe sociale de leurs parents.

Au centre de loisirs de l’hôpital Beaujon, j’encadre les gamins des professionnels du milieu hospitalier, un monde de gens là aussi très différents. J’écris des contes, que nous jouons à représenter avec des marionnettes ou des acteurs de six ans. Des contes pour chacun. Celle-là veut une rose, celui-ci un zèbre, un autre un policier. Celle-ci veut rigoler, celui-ci aime avoir peur. Celui-là préfère quand ça n’a pas de sens. Aujourd’hui, je veux à nouveau m’atteler à cette écriture si particulière.

Revenir aux univers infiniment contrastés de l’enfance à travers neuf contes tout aussi contrastés, sans jamais pour autant tenter de simplifier l’écriture, sans jamais se laisser tenter par la neutralisation de la langue. J’ai repris ici les fables à deux ou trois personnages humains ou féeriques, avec petits monstres, fauves pitoyables ou dragons domestiques. Il y a là un conte cruel, un conte absurde, une farce loufoque, une fable poétique, un conte horrifique, une parodie de conte de fée, une blague de conte moral…

Apparaissent des grenouilles et des girafes, des raton-laveurs, des arrêts de bus renversés, des fleurs mal lunées. C’est influencé par l’importance qu’ont pu prendre Le Petit Prince et Pierre et le Loup, les chansonnettes d’Anne Sylvestre, et pourquoi pas Obaldia, et humblement pourquoi pas Olivier Py quand il s’empare de Grimm, de Pommerat quand il se lance dans les contes du Petit Chaperon rouge ou de Pinocchio dont s’emparait Castelucci. Donner à voir et à entendre d’autres choses à l’enfance et à ses publics, spectateurs tellement impatients, imprévisibles. Et revenir un peu à l’enfance pour vieillir un peu moins vite.

  • Note d'intention

On sait que Pierre Notte est un joueur, tendre et cruel. Dans Bidules, trucs, il s’amuse à démonter le théâtre comme un enfant qui ouvre ses jouets pour voir ce qu’il y a dedans. Il tourne et détourne nos mythologies enfantines : les fées sont méchantes, les pensées absurdes, et les enfants pas si gentils. C’est du théâtre où l’on rit beaucoup, en n’ayant pas peur d’être un peu « too much » – car sinon à quoi ça sert de jouer la comédie !

Quelques marionnettes, un piano, trois acteurs : on se déguise, on invente. « Toi, tu fais le roi, moi je suis PanPan ! ». On se répartit les rôles dans l’urgence, naïvement, dans le plaisir de l’immédiateté, du présent. On devient grenouille, otarie, raton-laveur, girafe. Les garçons jouent aux filles et inversement. On a la tête à l’envers et c’est chouette. Le langage est sens dessus dessous. On se fiche des grands, mais en même temps on les aime bien, alors on fait un petit peu attention.

Mais à la fin, on mange le loup : car il n’est pas dit qu’on lui laissera le dernier mot. Pierre Notte est un gamin, et c’est pourquoi, il a écrit des saynètes parfaitement ciselées qui visent juste et font de la vie une belle et grande comédie... Bidules, trucs sera un cabaret où le ludisme racontera toujours la gravité de l’enfance, celle dont on ne guérit jamais tout à fait...

  • La presse

« Un régal pour tous, parents et enfants. » F. Sabatier-Morel, Télérama - TTT

«  Une vraie jubilation » O. Charpentier, Paris Mômes

« Une heure ininterrompue d’enchantements » J. Nerson, Le nouvel Observateur - 3 Coeurs

« Six contes truculents de Pierre Notte. (…) pièce magnifiquement mise en scène par Sylvain Maurice. Une très belle surprise en cette rentrée ! » C. Munsch, Pariscope

«  insolent, drôle » Jacques Nerson , France inter, Le Masque et la Plume

« Une heure de merveilleux. » Nathalie Simon, Le Figaro

« Un auteur indispensable » L'Express

Haut de page


Bidules, trucs – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Vingtième Théâtre

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Vingtième Théâtre

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 19 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le mercredi 19 décembre 2012