Pierre Notte est auteur, metteur en scène, et intervenant artistique dans des lycées.
À la demande de Muriel Mayette, Administrateur général de la Comédie-Française, il est nommé Secrétaire général à l’automne 2006.
La même année, il est fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Pierre Notte quitte l’école à dix sept ans, fonde sa troupe de théâtre, met en scène La Ronde d’Arthur Schnitlzer et ses propres textes, La Maman de Victor (prix spécial du jury décerné par le Festival de théâtre de Lisysur- Ourcq en 1992), L’Ennui d’Alice devant les arbres et Plutôt rouge velours.
Il est l’auteur de trois recueils de poésies et de photos, et de deux romans : La Chanson de Madame Rosenfelt
(édition Nadeau, 1993) et La Nuit irrésolue (édition Loris Talmart, 1998).
Il écrit pour le théâtre depuis le début des années quatre-vingt-dix. Il a signé Et l’enfant sur le loup (création en 2009 au CDN de Montluçon, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois) ; Deux petites dames vers le Nord (création en 2008 au Théatre de la Pépinière, mise en scène de Patrice Kerbrat, avec Catherine Salviat et Christine Murillo, tournée en 2010, création en Russie, en Belgique, au Japon) ; Les Couteaux dans le dos, (Paris, les Déchargeurs, août 2009 ; Avignon off en juillet 2007, mise en scène d’Emmanuelle Bougerol) ; J’existe foutez moi la paix, cabaret (Paris, Les Déchargeurs, création en 2006).
Depuis 2005, pour France Culture, il a écrit C’est de l’être parti qu’il s’agit, Sombre précurseur-sitcom, L’État de Gertrud, Se mordre, Par la fenêtre ou pas ou Et l’enfant sur le loup se précipite.
Il reçoit, en 2003, du Centre National des Lettres une bourse d’encouragement à l’écriture théâtrale. Avec le soutien de l’association Beaumarchais, la pièce Moi aussi je suis Catherine Deneuve est mise en scène par Jean-Claude Cotilard. Elle remporte le prix Théâtre 2005 de la Fondation Diane et Lucien Barrière.
En 2006, sa pièce est récompensée du Molière du théâtre privé et Pierre Notte est nommé dans la catégorie « meilleur auteur ». La pièce a été créée à Tokyo, Rome et Sofia.
Il est lauréat du Prix Nouveau Talent Théâtre SACD 2006.
Il est également l’auteur de Journalistes – petits barbares mondains (Théâtre Tristan Bernard) ; Clémence à mon bras (lecture Musée Calvet au festival d’Avignon) ; ses pièces sont publiées aux éditions des Quatre vents (L’avantscène théâtre).
Au Japon ont été créées Moi aussi je suis Catherine Deneuve ; Les Couteaux dans le dos ; Deux petites dames vers le Nord et Pour l’amour de Gérard Philipe. Il donne chaque année à Tokyo avec Marie Notte et Machiko Yanase au piano, des récitals de chansons, dont récemment Dans la boue dans la boue, chantefable en 2008, ou à la mémoire de Gérard Philipe, en 2009.
Journaliste, il a collaboré dès 1994 aux magazines Le Nouvel Observateur, L’Evénement du Jeudi, Paris-Photo, La Terrasse, Epok, Arts de la piste, ou Théâtres dont il a été rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef.
Plus récemment, d'autres textes de lui ont été mis en scène : Et l'enfant sur le loup au Théâtre du Rond-Point en 2011- dans lequel il joue- ainsi que Bidules Trucs, six contes pour tous créé au Théâtre de la Bruyère et repris aux Déchargeurs la même année.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Reine Blanche, Paris
Deux hommes de plus de 50 ans ne veulent plus d’amour, un idéal auquel ils ne croient plus. Ils tombent pourtant systématiquement l’un sur l’autre sur les applications spécialisées. Clowns tragiques et grotesques, ils tentent de s'adapter aux outils contemporains du sexe.
Reine Blanche, Paris
Elsa a tout pour être heureuse. Un mari, une fille, une maison, un jardin, un amant. Elle décide d'héberger Malik, mineur venu d'Afrique. Une petite pierre à l'édifice et la moindre des choses. Accueillir un migrant est une expérience fabuleuse, quand chacun reste à sa place.
Manufacture des Abbesses, Paris
Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rode une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox.
Théâtre La Flèche, Paris
Après dix ans d’absence, le père revient mourir dans la maison de famille. Ce sont alors les esprits et les souvenirs qui se heurtent et dressent le portrait d’un homme et d’une vie de mensonges et de trahisons. Pierre Notte règle son compte à la figure du père, du patriarche, du paternel tout puissant.
Théâtre du Rond-Point, Paris
En quatre rêves nimbés de la dinguerie festive d’une reine de la piste, Helena Noguerra, égérie et chanteuse, comédienne et autrice, joue et partage son pays des merveilles, creuset pétillant de mots fous, de fées floues, de mâles veules et d’une « führer » de mère.
Manufacture des Abbesses, Paris
Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, ni cloisons ni fenêtres, deux individus se plient aux lois de la hiérarchie. Tout autour d’eux est tombé, un tremblement de terre, une catastrophe ou un conflit mondial, peu importe. Un texte et une mise en scène de Pierre Notte.
Studio Hébertot, Paris
C'est un spectacle plein de cruauté raconté à hauteur d’enfant. Antonio Interlandi incarne avec grâce ce petit monstre qui grossit et se construit par les injustices vécues et le regard biaisé d’une petite fille sur le monde dans lequel elle vit. La pièce, grinçante à souhait, est signée Pierre Notte qui nous livre un conte cruel qu’on prend un malsain plaisir à suivre.
Studio Hébertot, Paris
La pièce emblématique de Pierre Notte revisitée, Deneuve laissant la place à la Grande Dame Brune. L'interprétation de Pauline Chagne est bluffante et la mise en scène est une réussite. Un bel hommage à cette chanteuse iconique.
Théâtre de Belleville, Paris
Comment se dire qu'on s'aime quand on n'a pas appris à le faire ? Dans la famille de Geneviève, l'amour ne se vit qu'à contretemps, entre espoirs et réminiscences. Les mots d'amour coincés étouffent. Il faut les chanter pour pouvoir enfin respirer. Pour vivre.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Entre cabaret et théâtre, Helena Noguerra fait merveille dans ce récital écrit et mis en scène par Pierre Notte.