Cet accueil de la jeune compagnie Etant-donné vient achever une longue période d'accompagnement (entammée il y trois ans) de son premier projet de création Billet-doux. La "première" de ce spectacle, qui a été présentée en février 2000 à Mont-Saint-Aignan, a suscité un enthousiasme particulièrement chaleureux de la part des spectateurs présents qui ont souhaité l'encourager et voir son évolution.
Aujourd'hui, nourris des réactions du public et après un temps de réflexion qu'ils ont souhaité, Jérôme Ferron et Frédérike Unger, également interprètes dans plusieurs compagnies de danse contemporaine, désirent affiner et approfondir leur travail sur Billet-doux, avec la complicité du regard des spectateurs. C'est pourquoi, ils vous proposent d'assister à 3 moments différents de présentation, à voir séparément ou, mieux, dans leur progression :
Mardi 5 décembre à 19h
Travail autour de l'image comme un élément de mise en scène, avec prises de vue
réalisées en direct qui seront intégrées dans une séquence nouvelle de
"Billet-doux" (que les spectateurs pourront voir lors de la 3ème rencontre, le
8).
Jeudi 7 décembre à 19h
Travail sur la mise en scène, ou comment différentes pistes de mise en scène conduisent
à différentes interprétations et quel est l'enjeu de ces choix ? Les personnes
présentes seront amenées à livrer leurs réactions.
Vendredi 8 décembre à 21h
Etat des lieux du chantier avec présentation d'un large extrait, incluant
les séquences des deux premières rencontres, et échange avec le public.
Billet-doux lève le voile sur le désir d'être deux et met à nu les relations amoureuses de six personnages. Le désir se faufile à travers des couples officiels, buissonniers, uniques et marginaux. Derrière chaque regard, chaque caresse se focalise l'essentiel de leur vie. Billet-doux aboutit à une implication physique de la part de chaque partenaire, à une prise de risque réciproque. L'un ne pouvant évoluer sans l'autre. Les implications individuelles nécessaires à la vie de couple se révèlent, témoignant des compromis et des interférences imposés par la société contemporaine aux amoureux.
La découverte d'une responsabilité commune ne serait-elle pas déjà l'apprentissage de la vie en société ?
rue Nicolas Poussin 76130 Mont-Saint-Aignan