À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captvité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système.
À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captvité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système.
Bintou Bembélé, qui s’est nourrie du hip-hop avant de développer une esthétique trandisciplinaire, personnelle, poursuit aujourd’hui sa recherche sur cette idée par le biais d’un solo, pensé pour le danseur Michel “Meech” Onomo. Après de fortes aventures collectives (dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris), Rite de passage - solo II, développé notamment à l’occasion de résidences à la Villa Médicis à Rome et au T2G, met en avant la mémoire d’un corps, traversé par des questions comme le temps et la mort.
Dans le paysage esthétique qui a façonné ce travail, on retrouve le chorégraphe Alain Buffard et son dialogue avec Ana Halprin au début des années 2000, ainsi que le musicien Charles Amblard, aux commandes de la matière sonore.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.