Bintou Dembélé est l’une des artistes majeures issues du mouvement Hip-Hop en France. Depuis 2019, elle compte parmi les artistes associés aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil.
En 2002, elle crée « Rualité », structure qui portera la production de ses pièces et de ses films : L’Assise (2004), LOL (2008), Mon appart’ en dit long (2010), Z.H. film et pièce chorégraphique (2014), S/T/R/A/T/E/S – Quartet (2016), Le Syndrome de l’initié·e (2018), -s/t/r/a/t/e/s- film (2021), qui sont présentés en France, et à travers le monde.
En 2017, Clément Cogitore fait appel à elle pour chorégraphier le film Les Indes galantes visible sur la plate-forme numérique 3ème Scène, en 2019 sera créé l’opéra-ballet du même nom à l’occasion des 350 ans de l’Opéra national de Paris et des 30 ans de l’Opéra Bastille.
En 2020, L’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo pour une danseuse du ballet pour le projet Danser encore, 30 danseuses et danseurs, 30 solos. Bintou Dembélé fait partie des 10 artistes internationaux invités pour les 10 ans du Centre Pompidou-Metz où elle conçoit le film dansé -s/t/r/a/t/e/s-. Elle collabore avec Denis Darzacq (La Chute), Mohamed Bourouissa (artiste associé au T2G ; Généalogie de la violence) et Yolande Zauberman (Révélations 2021 de l’Académie des Césars).
Elle développe également des collaborations avec des universitaires comme Noémie N’Diaye, Maîtresse de conférences au département de littérature anglaise à l’Université de Chicago, Isabelle Launay, Professeure des universités au Département Danse de l’Université Paris VIII. En 2021, elle est accueillie en résidence par la Villa Médicis à Rome puis par la Villa Albertine à Chicago pour inaugurer un nouveau programme de résidences longues.
MC93, Bobigny
G.R.O.O.V.E. est une performance déambulatoire irriguée par la démarche artistique menée par Bintou Dembélé depuis 20 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Dans ce solo pensé et créé pour le danseur Michel Onomo alias « Meech », Bintou Dembélé continue d’explorer par la danse l’histoire des migrations marquée par la colonisation. D’une écriture ciselée, la chorégraphe nous livre toute l'essence de son geste artistique.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loins des maîtres qui les maintenaient en captvité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris