G.R.O.O.V.E. est une performance déambulatoire irriguée par la démarche artistique menée par Bintou Dembélé depuis 20 ans.
Le marronage, ce sont ces modes de résistance et de rébellion des personnes esclavagisées et des populations déportées. Pour Bintou Dembélé, certaines danses de rue sont empreintes de cet héritage à l’instar du voguing né dans les clubs LGBT+ de New York, du hip-hop du Bronx, ou encore de l’electro dance issue de la contestation sociale à Clichy-sous-Bois.
Pour G.R.O.O.V.E., la chorégraphe réunit vingt-cinq interprètes de ces street dance, une chanteuse et un musicien pour une déambulation chorégraphiée comme un long rituel. Moments live et séquences vidéo détournent Les Indes galantes, un opéra baroque à la gloire des comptoirs coloniaux dont Bintou Dembélé tord le message originel. Investissant les espaces du théâtre, son art fait battre en nous pulsations et pulsion de vie.
Guidé par la voix de Célia Kameni, le public est invité à se laisser imprégner par la guitare et la lapsteel de Charles Amblard, et à suivre les danseurs et danseuses de street dance aux côtés de Bintou Dembélé. Ensemble, elles et ils détournent l’espace, et convient le public à les rejoindre et à se célébrer.
« Le groove, ça commence par un contexte, un environnement sonore, une ambiance. Un rythme qui s’installe on ne sait comment, un instant à saisir, à suspendre. Certains le vivent de l’intérieur, d’autres le visualisent ou le kiffent tout simplement. Moi je l’habite, ça ne s’explique pas. Égoïsme pur, un moment qui nous appartient et marque le tempo, mais qui au bout d’un temps, invite au partage. On est ensemble, on se célèbre, d’un regard, d’un geste, ou d’une syncope. À chacun son groove. »
Bintou Dembélé
« Une déambulation mordante et rageuse. » Le Monde
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)