« L’improvisation n’est pas un genre. C’est ramener au plus court le temps entre composition et interprétation. Toute ressemblance avec des musiques existantes ne saurait être fortuite, mais la liberté d’inventer ne peut qu’initier des scénarios inouïs. » Ainsi parle Jean-Jacques Birgé, artiste iconoclaste.
Musicien, compositeur, programmateur, ou encore blogeur, il conçoit des projets délirants et décalés. Plasticiens, auteurs ou musiciens sont les hôtes de ces festins impromptus qu’il donne ici et là.
Pour sa première fois dans nos murs, il invite la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard et la percussionniste suédoise Linda Edsjö à converser autour de thèmes qui seront tirés au hasard, devant le public, à partir d’un jeu de cartes inventé par Brian Eno et Peter Schmidt.
Quelques exemples pour donner le ton : Simple soustraction, Ecoutez la voix douce, Que ne feriez-vous pas ?, Servez-vous de personnes non qualifiées, À l’envers, Soyez extravagants, Dans l’obscurité totale très calmement, Soyez crades, Sortez en fermant la porte, etc.
5, rue du Plateau 75019 Paris