Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Bastille s’associe à l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national pour accueillir quatre chorégraphes qui explorent les rapports qu’entretiennent les corps avec les traditions et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.
Le Théâtre de la Bastille invite pour la première fois Shira Eviatar, danseuse et chorégraphe de Tel-Aviv.
Body Roots est un solo à plusieurs personnages, explorant l'histoire personnelle de Shira Eviatar à travers ses racines mizrahim. Par un jeu de masques représentant différents membres de sa famille, la jeune chorégraphe explore les hasards et les mystères généalogiques, géographiques et historiques dont elle est l'héritière.
Dans Rising, un duo nourri de la culture yéménite et marocaine, Shira Eviatar, avec Anat Amrani, revendique la dimension politique de sa démarche créative, la place de la culture mizrahim en Israël, mais aussi les possibilités d'expression de sa propre féminité. Loin d'une esthétique et d'une sensualité codées, le mouvement est avant tout le point de rencontre entre la mémoire ethnique issue des traditions et la libre mécanique du corps.
Christophe Pineau
76, rue de la Roquette 75011 Paris