Lieu : Théatre du Parc
Pascale Costes soprano
Nicolas Kern ténor
Rigoberto Marin-Polop baryton-basse
Sandrine Montcoudiol alto
Anne Staminesco - soprano
Un ensemble vocal a cappella qui butine dans le répertoire de la chanson française - Bobby Lapointe, Claude Nougaro, Julio Iglesias, Yvette Guilbert, les Frères Jacques, - revisite le Disco, pastiche les airs dOpéra et propose ses propres créations originales.
Autour dune étrange boîte servant à la fois de poissonnerie, de night-club, de coffre-fort ou de salon bourgeois jaillissent des personnages tour à tour drôles, poétiques, émouvants et loufoques.
Cinq chanteurs, cinq comédiens, débordant dimagination musicale, littéraire et scénique, qui présentent un spectacle-kaléïdoscope tenant plus de la magie que de la raison.
On na pas ri comme cela depuis belle lurette, et ce spectacle est à prescrire durgence comme cure obligatoire. Les cinq protagonistes ont des physiques complémentaires (le petit rustaud, le latin lover, la bourgeoise, la rousse fatale, la bonne fille genre Virginie Lemoine), une capacité à chanter merveilleusement juste, à faire la mouette rieuse ou à imiter une trompette entre Amstrong et Chicken run
Ils mettent des paroles à la Cinquième de Beethoven ; la Donna e mobile devient la Madame à mobylette. Ils losent comme ils osent, et réussissent Bobby Lapointe, Julio Iglésias et Edith Piaf. Il y a des moments de pure émotion, immédiatement cassés par une farce délirante. Cest mené avec un timing parfait, un professionnalisme impeccable. Il faut y courir. Comme dirait lautre : jy retourne immédiatement.
Renaud Machart - Le Monde (avril 2001)
"La clôture du festival Voix de Fête, festival de Chant Choral de la ville de Rouen, était réservée à Cinq de Cœur, cinq joyeux amis rencontrés sur les bancs du Chœur de Chambre Accentus de Laurence Equilbey, cinq amoureux de l'a cappella pur, des alliages de voix, en perpétuelle recherche du son fusionnel. Les cinq diables issus du chœur sortent en début de spectacle de leur boîte : une Boîte Vocale, diapason au poing puis y retournent en fin de spectacle, après avoir été mis en scène par l'inventif Marco Locci. La « rousse affriolante » (comme le dit une chanson) tour à tour marchande de poissons, Reine de la Nuit, Yvette Guilbert, c'est la soprano Pascale Costes. Anne Staminesco, soprano également, joue les pimbêches de la noblesse, les filles en manque d'hidalgos. Le petit Léon, qui danse aussi bien le tango n'est autre que le ténor Nicolas Kern. La basse des Cinq est Rigoberto Marin-Polop, vigile de boîte de nuit ambiance techno, Julio Iglésias ou le Cygne d'un certain lac, plutôt trouble. Ces cinq-là font de tout et par dessus tout, une performance de comédiens, d'arrangeurs, de paroliers, de grands chanteurs pasticheurs d'opéras, d'artistes de variétés, de musiciens débordants de talent. Tous les cinq également, ils sont capables d'une grande émotion, sans ironie, sans sourire en coin pour interpréter Les Amants de la Saint Jean, par exemple. Qu'on se le dise, on rêve pour eux d'un Molière du Meilleur Spectacle Musical, qui fut récemment décerné à Marianne James alias Ulrika Van Glott pour Ultima Recital, spectacle plein de qualité mais qui est pourtant loin d'avoir la saveur humoristique de Boîte Vocale et la qualité musicale de ce dernier. Vous l'aurez compris, courez vite au Théâtre du Palais Royal, il reste encore quelques jours avant que la merveilleuse Boîte Vocale réponde aux abonnés : absente.
Pauline Guilmot - Concertonet (mai 2002)
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne