A partir de 1 an.
Rien ne va plus dans le drôle de bestiaire de Claude Boujon !
Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont fâchés, Monsieur Lapin n’aime plus les carottes, Verdurette ne trouve pas de trou pour passer l’hiver, et les colocataires de la maison des souris ne parviennent pas à s’entendre pour jouer de la musique !
Spectacle inspiré de quatre albums de Claude Boujon :
- La Brouille
- Bon Appétit ! Monsieur Lapin
- Verdurette cherche un abri
- Musique
Emmenés par ces personnages familiers qui s’animent devant eux, les enfants découvrent les animaux, leur cri et ce qu’ils mangent, les instruments de musique, les couleurs. Ils sont aussi interpellés sur les petits conflits de tous les jours et se familiarisent avec les différents espaces.
Une première expérience du spectacle
Le spectacle est composé de quatre saynètes : chacune d’entre elles raconte une histoire distincte et fait appel à une technique de marionnettes particulière. Cela permet de s’adapter au rythme des plus petits, qui peuvent relacher un instant leur attention pendant les courtes pauses. Cette construction permet également de commencer à travailler sur la compréhension d’une narration relativement simple : les petits sont soutenus dans leur effort d’identification des histoires et des personnages.
Une grande fidélité à l’auteur
Le maître mot de la mise en scène est une très grande fidélité à l’auteur. Claude Boujon était autant illustrateur qu’auteur ; le choix de mettre en scène ses albums porte sur la narration aussi bien que sur ses dessins, auxquels Lou Labelle-Rojoux a voulu donner corps. Marionnettes et décors sont directement conçus à partir des illustrations de l’auteur. Son univers et ses personnages se déploient ainsi en trois dimensions. Le spectacle cherche aussi à restituer l’esprit de l’auteur : son espièglerie et sa légèreté permettent d’aborder avec les enfants des thématiques plus sérieuses qu’il n’y paraît.
Castelet
Le castelet, fabriqué artisanalement, est modulable. Le marionnettiste le transforme entre chaque petite pièce, pour laisser apparaitre un espace scénique différent pour chaque histoire. Il est peint à la main et se dévoile tout au long du spectacle.
Marionnettes et jeu
Pour chaque histoire, le marionnettiste utilise une technique de marionnettes particulière : à fils (La Brouille), à gaines (Bon Appétit ! Monsieur Lapin), à tiges (Verdurette cherche un abri) et à doigts (Musique). En une seule représentation, les jeunes spectateurs découvrent ainsi une large variété de manipulations.
Musique
La musique, intégralement composée pour le spectacle, a une place importante. Certains passages qui s’y prêtent particulièrement (rengaine d’un personnage, petit concert, etc...) sont chantés par le marionnettiste. Une bande-son accompagne par ailleurs le spectacle : outre les musiques, certaines ambiances ou actions sont sonorisées (bruit de la mer, radio, danger, etc...).
« Mes enfants de 3 et 5 ans ont vraiment adoré ce spectacle de marionnettes, confortablement installés sur des coussins, ils était scotchés ! Ils ont ri, chanté et se sont dandinés au son des chansons du spectacle. Bref, c'était top ! »
« Très fidèle à l’histoire, drôle et rock ! ! mon petit garçon a adoré... et son papa aussi. »
« Très bon spectacle, les quatre histoires de Claude Boujon sont très bien traitées, différentes marionnettes, les filles de 2 ans et 6 ans ont adoré ! ! Et moi aussi !... »
« Les marionnettes sous différentes formes, des histoires mignonnettes. Trop chou ! »
« Un spectacle drôle et imaginatif. » Métro
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris