Qu’est-ce qu’ils font, là, dehors, ces danseurs, sur du béton, au milieu des bruits de la ville ? Ils ne devraient pas être sur scène, dans un théâtre, à l’abri du vent, de la pluie et du froid ? Et qu’est-ce qu’une « danse de nuit » : une fête, une procession, une manifestation, une battle nocturne ? C’est comme une ronde de nuit, une danse à la dérobée, à l’écart de la lumière ? C’est l’inverse d’une danse de jour : une danse cachée, clandestine – une zone d’exception ?
Après la trilogie constituée de Levée des conflits, enfant et manger, trois vastes structures chorégraphiques superposant des couches d’actions et de contraintes, Boris Charmatz revient à une formation resserrée : un condensé de danse, de paroles et de mouvements, empruntant à l’intensité des danses urbaines tout en désarticulant leurs codes.
Poursuivant ses recherches sur la jonction entre mouvement et voix, il branche cette fois ces corps parlant sur un amplificateur en prise directe avec le dehors. Danse de nuit, comme un commando de danseurs opérant à la frontière de l’espace public, cherchant à tester ses limites, à refléter les contradictions qui le façonnent. En groupe ou chacun pour soi, ils tentent d’articuler quelque chose de notre situation, de faire consister dans les corps un « état d’urgence » : urgence à faire circuler des intensités, des bribes d’énoncés – au risque du brouillage, du malentendu. Urgence à réinvestir cet espace confisqué par la raison d’État.
Entre agôn et agonie, prise de parole contradictoire et hommage funèbre, remix sauvage et danse périssable, danse de nuit se déchiffre comme un dessin griffoné à la hâte, un tag inachevé sur un mur dont le slogan continue de se répercuter dans la nuit.
Danseurs en alternance.
If this is the future of the art then we'll have the world would be more and more ugly and dark. There are many ways to talk about reality which is most of the time awful, but this is not the reason to choose the cheapest way. I will not recommend this performance if you enjoy the real art.
c'était une honte ! ce Charmatz devrait se cacher pendant quelques années pour se faire oublier...
Pour 2 Notes
If this is the future of the art then we'll have the world would be more and more ugly and dark. There are many ways to talk about reality which is most of the time awful, but this is not the reason to choose the cheapest way. I will not recommend this performance if you enjoy the real art.
c'était une honte ! ce Charmatz devrait se cacher pendant quelques années pour se faire oublier...
8 quai François Mitterrand 75001 Paris