Comme pour beaucoup de danseurs hip hop de sa génération, l’apprentissage de Bouba Landrille Tchouda démarre de manière autodidacte. Féru de capoeira (art martial afro-brésilien) et de danse contemporaine, il émerge au milieu des années 90. Une première compagnie ACA avec Habib Adel, des rencontres avec, entre autres, Jean-Claude Gallotta qui signe pour lui SMH, Alerte, pour cinq interprètes, ou Amatchi, spectacle franco-camerounais, sont autant de faits d’armes.
La compagnie Malka, fondée par Bouba Landrille Tchouda en 2001, compte aujourd’hui dans le milieu hip hop. Quant à Murmures, duo pour Nicolas Majou et lui-même, ce spectacle veut « par la danse évoquer de façon poétique cette irrépressible nécessité de créer des passerelles entre un monde clos et un monde ouvert ».
Suite à des interventions en Maisons d’Arrêt et auprès de personnes à mobilité réduite, Bouba Landrille Tchouda dit avoir ressenti ce besoin de raconter ces corps « empêchés, privés, espérant, dansant ! ». Sur ce fil ténu, cette création rendra possible l’expression d’une certaine libération par la danse. Et contribuera peut-être à enrichir notre regard sur l’autre.
Philippe Noisette
1, Place du Trocadéro 75016 Paris