Danseur-chorégraphe, directeur artistique.
Comme pour beaucoup de danseurs hip hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte. Peu à peu, il se confronte à d’autres disciplines telles que la capoeira et la danse contemporaine. En 1995, il décide de fonder la compagnie ACA à Saint-Martin-d’Hères, avec Habib Adel, danseur de la même génération. Leur première création, présentée en 1996 dans le cadre des Rencontres Danse Ville Danse à Paris, leur permet de devenir une compagnie de référence en matière de danse urbaine dans la région Rhône-Alpes. C’est à cette période-là que Bouba rencontre le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, directeur du CCN de Grenoble. De cette rencontre naît un duo intitulé SMH. Fin 1997, Bouba crée Alerte accueillie notamment par la scène nationale de Grenoble, le Cargo. Depuis 1998, il chorégraphie le défilé de la Biennale de la danse à Lyon, pour les villes de Grenoble en 2000 et Saint-Priest en 2002, en co-direction avec Sylvie Guillermin. De 1998 à 2002, il collabore régulièrement avec la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe.
Bouba Landrille Tchouda s’attarde sur les possibilités infinies du langage de la danse, cherchant à repousser ses limites. Le langage hip-hop est ainsi décliné de manière innovante autour d’un réel souci de recherche, de sens chorégraphique avec le spectacle Passerelle, créé en 2000 et présenté notamment à la Villette (Paris) et à la Maison de la Danse (Lyon). Bouba crée Amatchi en 2002, spectacle franco-camerounais, avec le soutien de l’AFAA et de l’ambassade de France au Cameroun. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue - avec Aca et Accrorap - permettent aujourd’hui à Bouba de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.
Bouba est actuellement artiste invité dans le cadre d'une résidence accueillie par la Ville d'Echirolles et soutenue par le Conseil Général de l'Isère. Cette résidence lui permet de développer différents projets sur Echirolles et le territoire Isérois. Après Malandragem et Des Mots, Regarde-moi est la troisième création du chorégraphe dans le cadre de cette résidence.
Il présente au TARMAC de la Villette, dans le cadre des Rencontres de la Villette Le dernier survivant de la Caravane.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Le miracle de la rencontre et de l’échange avec le monde, avec l’autre, restitué avec une sensibilité à fleur de peau dans cette chorégraphie conçue par Bouba Landrille Tchouda. À partir de 10 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
TARMAC de la Villette, Paris