Soirée partagée.
Boutès le « dissident », plonge d’un monde à l’autre. Une bascule, une performance, une mélopée acoustique binaire, une partition chorégraphique et musicale qui prend vie dans un monde à la fois féérique et diabolique, grotesque, parfois vulgaire, aussi fort que la vérité et pourtant illusoire.
« Comme Boutès, je plonge tantôt vers la mégalomanie, tantôt vers l’autodérision, mes peurs les plus atroces, mes joies les plus folles et mes envies les plus saugrenues cohabitent entre elles aux mépris d’idées parfois reçues de ma propre culture et de mes propres codes. »
Samuel Mathieu
Ce solo, intime et ludique, est un préambule à L’homme qui plonge, une odyssée à six.
In-FRACTIONS, prolog 1 du dispositif longitudinal Épicentre(s) au répertoire ADLC compagnie interroge de grands invariants de la pensée occidentale : matérialité du corps, dualisme, temps linéaire, rationalisme. In-FRACTIONS, prolog 1 revisite la relation danseur-spectateur. A l’éclairage contemporain des neurosciences et des pensées orientales, des cultures du monde, le chorégraphe crée un espace, une enveloppe globale.
Il explore les influx spatiotemporels, l’intercorporalité. Ici et maintenant, tous les corps vivent ensemble la représentation pour emporter la danse « neurotransmise ». Le mouvement dansé en ce début du 21 siècle multiplie les interactions ouvertes au 20 siècle.
In-FRACTIONS : fractions d’individus, dénominateurs communs
In-FRACTIONS : fractions de l’époque dans la création
In-FRACTIONS : infractions de la société du spectacle dans le réel
In-FRACTIONS : infractions consenties de la danse dans les schémas corporels du spectateur
PROLOG : acronyme de « programmation en logique ». Il s’agit d’un langage de traitement symbolique des informations, surtout utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, dans les bases de données, la linguistique, les mathématiques, la logique…
La neurophysiologie moderne conforte l'idée d’un langage propre du corps : architecture cellulaire, récepteurs sensoriels, neurotransmetteurs, réseaux de communication indépendants de la raison, notre système nerveux capte, interprète, traduit les informations, les stimulations, sous forme de potentiels d’actions.
Infrastructure subsensorielle, liens sociaux invisibles exempts de sous-titre et de traduction, états et schémas corporels circulent par influx. Les mouvements dansés procèdent d’interconnections, du danseur vers le spectateur ni passif ni immobile, tous deux mi-spectateur et mi acteur.
Prolog : langage de traitement symbolique des informations ; domaine de l’intelligence artificielle, bases de données, linguistique, logique…
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris