La politique de l’estomac, la nourriture ou le goût ?
Si nous devons nous lever, au bord de la perte, devant le ronflement assourdissant de ces politiques de commodité, de ces vanités sournoises d’une élite lunatique, fétide, quelle danse danserions nous ? Et quel théâtre jouerions-nous ? Lequel ? Là, nous résistons, nous tournons les talons, muets comme nous sommes sauf pour les mots que nous osons prononcer dans la noirceur de l’encre et la blancheur du papier. Nourrir la pensée ? Non, pas de nourriture pour la pensée mais simplement un stratagème dans les mains privilégiées des enfants bâtards d’un dieu distrait.
Voici l’histoire de l’alimentation et de sa poétique complexe, inégale et invisible, racontée par l’intermédiaire de trois personnages « universels » représentant l’amour, le pouvoir et le privilège. L’histoire de la nourriture comme une réalité de la différence, le terrain d’entente de tout ce qui est commun et inégal.
Dans cette pièce, nous présentons une comédie musicale silencieuse, à interventions rythmiques, provenant d’une partition entendue uniquement par les interlocuteurs. Voici donc, notre essai médiocre sur l’inquiétude d’un ventre en colère face au vacarme assourdissant de la bienséance culinaire.
Chorégraphie, mise en scène : Boyzie Cekwana
Interprètes : Bhekani Shabalala, Bheki Khabela, Boyzie Cekwana
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil