Né a Soweto, Afrique du Sud, Boyzie Cekwana débute sa carrière de danseur avec Carly Dibakoane en Meadowlands.
Après avoir achevé sa formation au sein de la Johannesburg Dance Fundation, Boyzie Cekwana a travaillé avec les compagnies Sud-Africaines les plus importantes. En 1993 il est retenu pour une résidence avec la Playhouse Dance Company par le " Performing arts Council " d’Afrique du Sud, fait sans précédent pour un chorégraphe africain.
Surnommé le Wunderkind de la danse africaine, il collectionne les prix et est invité en 1996 et 1997 au Tanzwochen Festival de Vienne pour y diriger un atelier de danse et de chorégraphie. Le Washington Ballet, en association avec le Kennedy Centre, lui passe commande d'une création, Sanannah, pour le Africain Odyssey Festival qui se déroule à Washington.
Il reçoit en 1999 le premier prix pour sa création Rona aux Rencontres chorégraphiques africaines et de l’Océan Indien. En 2000, sa compagnie tourne en Europe.
Cekwana élabore alors de nombreux projets et multiplie les collaborations et les créations artistiques&nbp ; : il co-dirige et chorégraphie Woza - the musical pour le Civic Centre de Johannesburg , il est professeur invité au Pretoria Technikon et est à l'initiative du spectacle Return of the Moon associant des artistes de Toronto.
Avec Desiré Davids, danseuse et complice de longue date, Boyzie Cekwana décide d'employer toute son énergie à la mise en place de sa compagnie, The Floating Outfit Project. Cette dernière est désormais riche d'un répertoire plusieurs fois récompensé : Still, Brother Brother,.....Still posing pictures with a smile, Shift et Rona.
En 2003, il crée Janee au Festival Africalia de Bruxelles.
Aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis 2005, Boyzie Cekwana présente également Le Cerf se voyant dans l’eau dans le cadre des Fables à la Fontaine.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
MC93, Bobigny
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Maillon, Strasbourg