Boyzie Cekwana

Boyzie Cekwana

Né a Soweto, Afrique du Sud, Boyzie Cekwana débute sa carrière de danseur avec Carly Dibakoane en Meadowlands.

Après avoir achevé sa formation au sein de la Johannesburg Dance Fundation, Boyzie Cekwana a travaillé avec les compagnies Sud-Africaines les plus importantes. En 1993 il est retenu pour une résidence avec la Playhouse Dance Company par le " Performing arts Council " d’Afrique du Sud, fait sans précédent pour un chorégraphe africain.

Surnommé le Wunderkind de la danse africaine, il collectionne les prix et est invité en 1996 et 1997 au Tanzwochen Festival de Vienne pour y diriger un atelier de danse et de chorégraphie. Le Washington Ballet, en association avec le Kennedy Centre, lui passe commande d'une création, Sanannah, pour le Africain Odyssey Festival qui se déroule à Washington.

Il reçoit en 1999 le premier prix pour sa création Rona aux Rencontres chorégraphiques africaines et de l’Océan Indien. En 2000, sa compagnie tourne en Europe.

Cekwana élabore alors de nombreux projets et multiplie les collaborations et les créations artistiques&nbp ; : il co-dirige et chorégraphie Woza - the musical pour le Civic Centre de Johannesburg , il est professeur invité au Pretoria Technikon et est à l'initiative du spectacle Return of the Moon associant des artistes de Toronto.

Avec Desiré Davids, danseuse et complice de longue date, Boyzie Cekwana décide d'employer toute son énergie à la mise en place de sa compagnie, The Floating Outfit Project. Cette dernière est désormais riche d'un répertoire plusieurs fois récompensé : Still, Brother Brother,.....Still posing pictures with a smile, Shift et Rona.

En 2003, il crée Janee au Festival Africalia de Bruxelles.

Aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis 2005, Boyzie Cekwana présente également Le Cerf se voyant dans l’eau dans le cadre des Fables à la Fontaine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Boyzie Cekwana

Boyzie Cekwana - In case of fire, run for the elevator

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 7 au 8 juin 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boyzie Cekwana
  • Avec : Boyzie Cekwana, Behki Khabela, Bhekani Shabalala
Voici l’histoire de l’alimentation et de sa poétique complexe, inégale et invisible, racontée par l’intermédiaire de trois personnages « universels » représentant l’amour, le pouvoir et le privilège. L’histoire de la nourriture comme une réalité de la différence, le terrain d’entente de tout ce qui est commun et inégal. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques 2013.
Ballet de Lorraine - Désirs

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 23 au 26 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Boyzie Cekwana, Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou, Seydou Boro, Salia Sanou
Sous l’intitulé Désirs, le Ballet de Lorraine met en avant la rencontre avec des créateurs du continent africain : Boyzie Cekwana, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, Seydou Boro et Salia Sanou. Un ailleurs partagé.
Boyzie Cekwana - Influx Controls : I wanna be wanna be

Espace 1789, Saint-Ouen

du 22 au 23 mai 2010
1h
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boyzie Cekwana
  • Avec : Boyzie Cekwana
Influx Controls : I wanna be wanna be est un rituel de transformation social et subjectif, laissant résonner les échos d'une rumeur collective. Un carnaval aux accents révoltés, où le tutu peut cacher une ceinture de bombe, le costume du « bon noir » un redoutable activiste des formes.
Teodora Castellucci / Boyzie Cekwana

MC93, Bobigny

du 7 au 9 mai 2010
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Teodora Castellucci, Boyzie Cekwana
  • Avec : Sara Angelini, Agata Castellucci, Teodora Castellucci, Boyzie Cekwana
Après à elle vide, pièce incarnant la rencontre de deux inquiétantes figures oniriques, Teodora Castellucci poursuit son voyage sur les rivages du fantastique... Boyzie Cekwana présente la deuxième partie d'une trilogie consacrée à la fabrique et au contrôle de l'identité, un retour aux sources de son projet, « à l'espace occupé par les territoires qui se trouvent de chaque côté de la peau ».
Les Fables à la Fontaine

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 au 19 déc. 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean de la Fontaine, Herman Diephuis, Béatrice Massin, Karine Ponties, Danièle Desnoyers, Dominique Rebaud, Dominique Hervieu, Satchie Noro, Lia Rodrigues, Dominique Boivin, Boyzie Cekwana, Mohamed Shafik, Mourad Merzouki
  • Mise en scène : Annie Sellem
Une belle idée ! Du baroque au hip-hop, les mots connus et moins connus de La Fontaine, deviennent mouvements, images, rythmes. Tantôt graves, tantôt légers, douze chorégraphes d’aujourd’hui, de sensibilités, d’inspirations, de nationalités, de cultures chorégraphiques différentes tracent un chemin sensible et cocasse entre l’enfance et l’âge adulte.
Les Fables à la fontaine

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 14 déc. 2005
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean de la Fontaine, Dominique Hervieu, Boyzie Cekwana, Lia Rodrigues
  • Mise en scène : Annie Sellem
Danse, à partir de 6 ans. Trois nouvelles fables réunissent une chorégraphe française et deux chorégraphes étrangers. Légèreté et drôlerie sont au service d’un auteur qui su dresser avec une grande finesse les portraits de ses contemporains !
Cut / Pleurs au pays bien aimé

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 3 au 5 juin 2005
1H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boyzie Cekwana, Hyacinthe Abdoulaye Tobio
  • Avec : Boyzie Cekwana, Desire Davids, Hyacinthe Abdoulaye Tobio
La tentative de Cut !! est de rendre présent le contexte social de l'Afrique du sud par implications, par résonances. Hyacinthe Abdoulaye Tobio, quant à lui, exprime la douleur de son pays, le Tchad, déchiré par la guerre. Le verbe, découpé dans l’espace s’est fait chair.
Cekwana/Rodriguez/Desnoyers - Les Fables à La Fontaine

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 18 au 19 mai 2005
1H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean de la Fontaine
  • Avec : Boyzie Cekwana, Lia Rodrigues, Danièle Desnoyers
Tout public à partir de 4 ans. Des chorégraphes venus d’Afrique du Sud, du Brésil et du Québec explorent des fables de La Fontaine. Voilà que nous allons de surprise en surprise, d’enchantement en ébahissement.
Rona et Shift

Maillon, Strasbourg

du 7 au 8 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boyzie Cekwana
  • Mise en scène : Boyzie Cekwana
Rona est un mot sotho qui signifie "nous". Rona sculpte et dessine les thèmes explorés au travers d'un véritable hymne rituel et spirituel : l'Afrique comme berceau de ce qui fonde l'humanité.