Brigitte Engerer & le chœur Accentus

le 5 avril 2006
1H05

Brigitte Engerer & le chœur Accentus

C’est à un concert-portrait entièrement dédié à Liszt et à des œuvres de la fin de sa vie (Harmonies poétiques et religieuses), que la pianiste Brigitte Engerer et le Chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey, nous convient. Les voix des 27 chanteurs d’Accentus, en osmose avec le piano, font resplendir la magnifique Via Crucis, œuvre visionnaire et ultime acte de foi musical du compositeur.
  • Au programme : Franz Liszt

Ave Maria

Weinen, klagen, sorgen, zagen

Nuage gris, Transcriptions Franck Krawczyk

Harmonies poétiques et religieuses pour piano seul

Via Crucis

  • Un portrait musical du compositeur

Liszt est finalement de tous les grands compositeurs de l’ère romantique, celui dont le destin nous fascine le plus mais, dans le même temps, celui dont la musique reste aujourd’hui encore la plus mal connue.

C’est dire si ce programme en forme de portrait musical, proposé par le chœur de chambre accentus et son chef Laurence Equilbey, fait œuvre utile.

Des pièces pour piano seul extraites des Harmonies poétiques et religieuses alternent, entrelacées, avec des œuvres chorales a cappella dont la fascinante transcription (chantée de dos par le chœur !) de Weinen, klagen, sorgen, zagen réalisée par le compositeur contemporain Franck Krawczyk à partir de la propre transcription de Liszt d’une œuvre de Bach.

Le piano impérial de Brigitte Engerer et les voix se réunissent pour redonner vie au chef-d’œuvre Via Crucis (chemin de croix), œuvre majeure d’un compositeur de 67 ans, assagi et devenu abbé, restituant en une série de tableaux dépouillés et recueillis les quatorze stations du calvaire.

  • Liszt, un éclatement de sonorités

Franz Liszt, compositeur fécond, musicien virtuose et audacieux ouvrit à la musique de son siècle des voies nouvelles et mit le piano en état de grâce, révélant par un jeu inventif, presque révolutionnaire, un instrument aux palettes de couleurs infinies et insoupçonnées. Artiste cosmopolite, singulier et pluriel, d’une grande générosité, Liszt fut à la fois un mystique exalté et un séducteur, entre un Saint-François d’Assise, un Faust et un Méphisto.

C’est à un concert-portrait entièrement dédié à ce compositeur et à des œuvres de la fin de sa vie, que Brigitte Engerer et le chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey, nous convient. L’occasion de retrouver ce magnifique chœur de chambre a capella, unique en France et qui collectionne les distinctions, notamment les Victoires de la Musique 2005.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

  • La presse

« Les chanteurs d’Accentus se fondent dans une matière radieuse et puissante qui évoque le plein jeu des grandes orgues. » Le Monde

« Engerer manie son instrument en sculpteur, elle découpe les phrases avec l’ampleur du geste, la détermination de celui qui n’a pas peur d’attaquer le marbre. » Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le mercredi 5 avril 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 5 avril 2006