Ave Maria
Weinen, klagen, sorgen, zagen
Nuage gris, Transcriptions Franck Krawczyk
Harmonies poétiques et religieuses pour piano seul
Via Crucis
Liszt est finalement de tous les grands compositeurs de l’ère romantique, celui dont le destin nous fascine le plus mais, dans le même temps, celui dont la musique reste aujourd’hui encore la plus mal connue.
C’est dire si ce programme en forme de portrait musical, proposé par le chœur de chambre accentus et son chef Laurence Equilbey, fait œuvre utile.
Des pièces pour piano seul extraites des Harmonies poétiques et religieuses alternent, entrelacées, avec des œuvres chorales a cappella dont la fascinante transcription (chantée de dos par le chœur !) de Weinen, klagen, sorgen, zagen réalisée par le compositeur contemporain Franck Krawczyk à partir de la propre transcription de Liszt d’une œuvre de Bach.
Le piano impérial de Brigitte Engerer et les voix se réunissent pour redonner vie au chef-d’œuvre Via Crucis (chemin de croix), œuvre majeure d’un compositeur de 67 ans, assagi et devenu abbé, restituant en une série de tableaux dépouillés et recueillis les quatorze stations du calvaire.
Franz Liszt, compositeur fécond, musicien virtuose et audacieux ouvrit à la musique de son siècle des voies nouvelles et mit le piano en état de grâce, révélant par un jeu inventif, presque révolutionnaire, un instrument aux palettes de couleurs infinies et insoupçonnées. Artiste cosmopolite, singulier et pluriel, d’une grande générosité, Liszt fut à la fois un mystique exalté et un séducteur, entre un Saint-François d’Assise, un Faust et un Méphisto.
C’est à un concert-portrait entièrement dédié à ce compositeur et à des œuvres de la fin de sa vie, que Brigitte Engerer et le chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey, nous convient. L’occasion de retrouver ce magnifique chœur de chambre a capella, unique en France et qui collectionne les distinctions, notamment les Victoires de la Musique 2005.
Un rendez-vous à ne pas manquer.
« Les chanteurs d’Accentus se fondent dans une matière radieuse et puissante qui évoque le plein jeu des grandes orgues. » Le Monde
« Engerer manie son instrument en sculpteur, elle découpe les phrases avec l’ampleur du geste, la détermination de celui qui n’a pas peur d’attaquer le marbre. » Le Monde
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.