Hubert Brognard est agent-comptable. Sa vie est parfaitement réglée et rythméepar les sonneries : celle de son réveille-matin, celle de son carillon et celle de l’ascenseur, celle du métro et de Topalov Entreprises. Ces sonneries pourraient être insupportables. Pourtant, pour Monsieur Brognard, elles sont une bouffée d’oxygène, comme autant de secondes subtilisées à sa perpétuelle routine. Par leur comportement odieux et nauséabond, délibéré ou non, les personn(ag)es qui habitent le quotidien d’Hubert sont lesacteurs de la plus monstrueuse et la plus ordinaire des oppressions.
Dans un univers incroyablement banal, Brognardises tombe les masques et dévoile les dessus et les dessous d’une réalité pas toujours belle à voir. Lorsque l’imaginaire prend le relais, la course est guidée pardeux étranges personnages qui construisent les vies, réelle et rêvée, de Brognardet ses brognardises.
Et si le rêve et le fantasme, avec tousleurs oripeaux, étaient plus tolérables que cette vérité simpliste ? S’ils devenaient un exutoire à toutes les persécutions et les frustrations ? Et si Brognardises était le reflet déformant de nos pires instincts et de nos plus douces folies ?
Prix du festival du rideau rouge 2009 1er Prix du festival des arts de la scène. ville de Cabourg 2010.
En résumé, Brognardises est un conglomérat de personnages courants et fantasques, courant dans leurs fantasmes, qui complotent contre la vie et s’y raccrochent à coup d’injures et de caresses plus mordantes les unes que les autres. C’est la lutte toxique entre le rêve et la réalité, entre le fantasme et la vérité.
Ces personnages se font toute unehistoire d’un p’tit regard et oublient en une seconde leurs belles promesses. Ils sont une secte sans nom qui rassemble nos pires instincts et nos plus douces folies. Rien que des personnages dans un entre deux, sur une corde raide, dans un entrelac à fleur de peau qui découvre les plus jolies zones d’ombres du genre humain. Ils ont sans doute bien des choses à se raconter ou à se taire. À apprendre les uns des autres... Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous englués dans une solitude précaire. Dans un marécage de fantasmes idylliques et de rêves symboliques. Et qu’ils s’en sortiront à la seule condition de se frotter au réel...
Pour créer ce petit peuple à la fois si proche et si lointain de nos propres méandres, l’Improbable Compagnie a beaucoup improvisé. À partir d’objets,de chansons, de danses, de masques, de kathakali. Toutes matières confondues afin de nourrir l’imaginaire des uns, les certitudes des autres. Une fois ces personnages dessinés, on leur a tricoté une petite histoire. Entre nous. Et pour eux. Pour qu’ils puissent se tenir chaud en notre absence.
Et puis aussi pour leur montrer que finalement, ils ne sont peut-être pas si seuls ? Et il y a sans doute un peu de vrai là dedans, non ?
Flora Donars
" (...) Brognardises brille par la richesse de sa mise en scène, qui mobilise tous les moyens du théâtre pour surprendre et émerveiller lʼauditoire. (…) Une belle leçon de théâtre, tout simplement. " Evene.fr
" Très bon rythme, concision, cocasserie, humour, regard sans illusion porté sur notre monde, excellente direction d'acteurs, tout était en place pour faire de cette production intelligente un spectacle à revoir ! " Le Figaro
" L’humour et l’énergie révélés par les acteurs (…) ont touché au coeur les spectateurs (…). " Ouest-France
" Des couleurs, de la musique, de la poésie et une profonde réflexion font de ce spectacle un moment à ne pas rater. Vraiment. " La Provence
" Un spectacle qui mérite d’être vu. " Radio Fréquence Paris Plurielle
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris