Sous la houlette du fabuleux Trajal Harrell et dans un show au décor de carton-pâte, quatre interprètes virtuoses brouillent les frontières entre danseur·ses et spectateur·rices.
Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Sous la houlette du fabuleux Trajal Harrell et dans un show au décor de carton-pâte, quatre interprètes virtuoses brouillent les frontières entre danseur·ses et spectateur·rices. Il·elles mettent en place un manège chorégraphique inédit pour faire vibrer l'histoire et vaciller les stéréotypes.
Trajal Harrell n'a pas son pareil pour réinterpréter le passé avec une imagination historique débridée. Dans Caen Amour, le danseur et chorégraphe américain réunit, entre autres, la pionnière de la danse pré-moderne, Loïe Fuller, et le créateur du butô, Tatsumi Hijikata. Il intègre à cette rencontre au sommet des hoochie coochies, spectacles de danse du ventre en jupes orientales ayant fait surface à l’Exposition universelle de Chicago en 1893, précurseurs du vaudeville et du strip-tease.
Il en résulte une divagation collective jubilatoire, éclairée par un siècle de travaux sur le sexisme, le colonialisme et le genre. Une matière que le chorégraphe maîtrise à la perfection et dont il offre ici une démonstration d’une insolente liberté.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil