« Pour renforcer le pouvoir de la couronne, il faut simuler, le rire comme l’apparence. »
Désir, ambition, trahison, ruse, magie... Espoir, crainte, rage, amertume, folie... La cour de Caligula ne vit que de passions. Lorsque l’empereur de Rome tombe amoureux de l’exotique reine de Mauritanie, il suscite le courroux de l’impératrice Caesonia, mais aussi la jalousie de Tigrane, l’époux de la belle, moins mort qu’on ne l’avait cru... Un Caligula méconnu, mais qu’on ne s’y trompe pas : il laissera, autant que ses autres incarnations, éclater sa folie.
Opéra vénitien, rhétorique baroque, marionnettes siciliennes : c’est une forme artistique depuis longtemps disparue qui ressuscite ici, témoignage de la formidable vivacité de la République de Venise au XVIIe siècle. Une période où l’opéra, cessant d’être le privilège des princes et des nobles, s’ouvre à toutes les couches sociales, et où l’on voit apparaître des opéras pour marionnettes, avec pour vedettes des « acteurs de bois » (ou de cire) aux costumes élégants et à la gestuelle raffinée.
Un spectacle qui marque la rencontre du Poème Harmonique, mené par Vincent Dumestre, et du maître pupiste palermitain Mimmo Cuticchio. Les uns ont fait revivre de nombreuses oeuvres françaises et italiennes, utilisant gestuelle et chorégraphie baroque, instruments d’époque, éclairage à la bougie. L’autre, héritier d’une lignée de prestigieux marionnettistes siciliens, allie le respect des traditions et un sens aigu de l’expérimentation théâtrale.
Avec Le Poème Harmonique, Compagnie Arcal.
Direction musicale : Vincent Dumestre
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris