Née à Varsovie en 1977, elle se forme au théâtre auprès de Mne Beucler-Michel et de Roland Pilain. C'est au sortir du lycée qu'elle fait la rencontre d'Eugène Green et du Théâtre de la Sapience lors des représentations de la Place Royale, où elle est assistante à la régie.
Passionnée par l'époque baroque et l'approche d'une dimension sacrée du langage, elle suit un stage dirigé par E. Green sur le théâtre symboliste. Par ailleurs, elle approfondit une formation plus contemporaine au Théâtre des Quartiers d'Ivry et au Conservatoire du Centre, se forme au chant lyrique auprès d'Anne Charvet-Dubost et Bernadette Val, et reprend ses études universitaires.
Elle se produit dans de nombreuses lectures-spectacles en déclamation baroque : Rodogune, Georges Dandin, les Juives, l'Illusion Comique (ces trois dernières mises en scène par Benjamin Lazar). En 2000-2001, Anne Charvet-Dubost fait appel à elle pour l'assister dans sa mise en scène d'Airs de famille, spectacle conçu autour du Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach, créé au Lavoir Moderne Parisien et repris à la Cité de la Musique, à l'Opéra National de la Bastille et au Théâtre du Renard.
En 2002, elle a la chance de participer à un stage du Théâtre du Soleil sous la direction d'Ariane Mnouchkine. En 2003, elle poursuit également son travail sur le baroque dans le cadre d'un stage à l'Abbaye de Royaumont mis en œuvre par Le Poème Harmonique où se mêlent théâtre, danse et chant et participe à la création des Opéra de Saint-Evremond à l'Orangerie du château de Champs-sur-Marne et à l'Abbaye aux Dames de Caen, spectacle mis en scène par Anne-Madeleine Goulet.
Elle collabore avec Benjamin Lazar pour l'animation théâtrale et littéraire de la Place des Vosges lors de la soirée du Patrimoine le 20 septembre. En 2004, elle dirige la lecture-spectacle d'Athalie de Racine, à la Sorbonne. Après un rôle dans Toutes les nuits d'Eugène Green, Agnès Jaoui la choisit pour incarner la voix de l'héroïne de son film Comme une Image (sortie en 2004).
Parallèlement à son activité théâtrale, elle achève en 2005 un mémoire de maîtrise en lettres classiques autour d'un texte philosophique de la période néoplatonicienne. Elle joue dans Le Bourgeois Gentilhomme comédie-ballet (re)créée par Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, et dont Benjamin Lazar signe la mise en scène.En 2005, Alexandra Rübner s'engage dans la mise en scène d'Athalie, dernière tragédie de Racine.
En 2010, elle monte pour à l'Opéra Comique Zémire et Azor de Modeste Grétry. Elle joue également dans Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, sous la direction de Benjamin Lazar.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra-Comique, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-Comique, Paris