Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé

du 27 mai au 12 juin 2010
1h45

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé

Écrites au XVIIe siècle, ces Amours tragiques n’ont rien perdu de leur lyrisme ni de leur violence. Après L’Autre monde ou les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar aborde un autre poète épicurien. Fidèle à la tradition baroque, il redonne voix à ce classique subversif.
  • Amours tragiques

On connaît mieux qu’on ne le pense Pyrame et Thisbé. Tout d’abord parce qu’on a découvert leurs amours contrariées et tragiques dans les Métamorphoses d’Ovide, ou qu’on les a croisés dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Mais aussi parce que si on avait oublié le nom de Théophile de Viau, qui fut sans doute le poète le plus lu du XVIIe siècle, on se souvient à coup sûr du " poignard qui du sang de son maître / S’est souillé lâchement ; il en rougit, le traître ! " .

En revanche, on ignorait peut-être que la passion des jeunes amants n’est pas le seul ressort d’une tragédie qui bondit sans cesse du lyrique au picaresque, et où cupidité, tyrannie parentale et politique s’opposent à la liberté individuelle et au désir.

Après L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar et le Théâtre de l’incrédule abordent un autre poète épicurien et subversif. Un spectacle où l’on retrouvera les éléments caractéristiques de leur travail : éclairage aux bougies, déclamation et gestuelle baroques, qui, pour Benjamin Lazar " permettent de prendre à bras le corps cette langue subtile et imagée en balayant toute tentation de préciosité ou de minauderie, et en en faisant ressortir le lyrisme et la puissance. " 

  • La presse

 " Et sous l'éclairage à la bougie de ce temps-là, nous voilà transportés par les timbres de jeunes acteurs transfigurés par le verbe (Benjamin Lazar en personne et la divine Louise Moaty). C'est magique. " Télérama

 " Sa création de Pyrame et Thisbé enchante les spectateurs par sa poésie, sa magie, son propos très contemporain [...] la beauté des éclairages à la bougie dans des décors sobres et surtout sept comédiens qui dans une gestuelle frontale presque dansée servent magnifiquement ce texte. " France Info

 " La passion et la langue française classique y sont portées au plus haut. " Le Figaro

 " Le jeu parfait des comédiens, la grâce élaborée de leur gestuelle - encore une marque de Benjamin Lazar -, le noir et blanc fastueux des costumes Louis XIII [...] tout concourt à magnifier cette tragédie longtemps négligée. "  La Croix

Sélection d’avis du public

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 30 mai 2010 à 10h32

"Mise en scène remarquable qui nous plonge dans le théâtre du XVII éme siècle ; éclairage aux bougies, prononciation d'époque, ton déclamatoire. Tout cela est fait avec minutie mais aussi peut être avec un peu trop d'extrème. L'effet se trouve par moment renversé et la salle rit aux moments les plus pathétiques. Il faut aussi souligner la beauté du texte qui dit beaucoup en peu de mots.

RE: Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 29 mai 2010 à 11h00

à voir pour l'originalité de la mise en scène et la beauté des textes, même si l'emphase de la diction réduit significativement l'effet dramatique. Seule une minorité d'acteurs parvient à dominer cet exercice de style et transmettre les émotions de leur personnage (particulièrement le roi et une des servantes).

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 28 mai 2010 à 18h48

Suberbe mise en scène pour un texte en vers et toujours d'actualité. La critique des exercices du pouvoir politique, paternel et maternel, est plus que pertinente en 2010. Sans parler des amours contrariées. La mise en scène, digne de l'époque baroque, est superbe et originale : de l'éclairage aux chandelles, à la position des comédiens face aux public pour déclamer leur texte, en passant par les phrasés et les intonations qui font vibrer les vers pour en révéler et mettre en valeur le sens et leur beauté. Cependant, toutes les oreilles ne sont par forcément aptes à se laisser séduire par ce choix tonique. Les costumes sont magifiques et les comédiens talentueux dans ce difficile exercice de jeu scénique. A voir absolument, aussi, pour sa véritable originalité.

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 28 mai 2010 à 18h37

Le langage baroque m'a d'emblée surpris (j'ai pensé que l'actrice Louise Moaty était née près de chez D'Artagnan!...) L'excellente articulation des acteurs m'a permis d'apprécier le très beau texte de poésie et d'humour choisis de Théophile de Viau (je vais m'empresser de le lire...sans accent!) La pénombre m'a empêché de bien voir les magnifiques costumes et les visages mais de mieux admirer la gestuelle des acteurs. Les bougies clignotantes et le ciel pauvre d'étoiles m'ont un peu distrait...Merci à vous et à Benjamin Lazar.

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Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 30 mai 2010 à 10h32

"Mise en scène remarquable qui nous plonge dans le théâtre du XVII éme siècle ; éclairage aux bougies, prononciation d'époque, ton déclamatoire. Tout cela est fait avec minutie mais aussi peut être avec un peu trop d'extrème. L'effet se trouve par moment renversé et la salle rit aux moments les plus pathétiques. Il faut aussi souligner la beauté du texte qui dit beaucoup en peu de mots.

RE: Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 29 mai 2010 à 11h00

à voir pour l'originalité de la mise en scène et la beauté des textes, même si l'emphase de la diction réduit significativement l'effet dramatique. Seule une minorité d'acteurs parvient à dominer cet exercice de style et transmettre les émotions de leur personnage (particulièrement le roi et une des servantes).

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 28 mai 2010 à 18h48

Suberbe mise en scène pour un texte en vers et toujours d'actualité. La critique des exercices du pouvoir politique, paternel et maternel, est plus que pertinente en 2010. Sans parler des amours contrariées. La mise en scène, digne de l'époque baroque, est superbe et originale : de l'éclairage aux chandelles, à la position des comédiens face aux public pour déclamer leur texte, en passant par les phrasés et les intonations qui font vibrer les vers pour en révéler et mettre en valeur le sens et leur beauté. Cependant, toutes les oreilles ne sont par forcément aptes à se laisser séduire par ce choix tonique. Les costumes sont magifiques et les comédiens talentueux dans ce difficile exercice de jeu scénique. A voir absolument, aussi, pour sa véritable originalité.

Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé Le 28 mai 2010 à 18h37

Le langage baroque m'a d'emblée surpris (j'ai pensé que l'actrice Louise Moaty était née près de chez D'Artagnan!...) L'excellente articulation des acteurs m'a permis d'apprécier le très beau texte de poésie et d'humour choisis de Théophile de Viau (je vais m'empresser de le lire...sans accent!) La pénombre m'a empêché de bien voir les magnifiques costumes et les visages mais de mieux admirer la gestuelle des acteurs. Les bougies clignotantes et le ciel pauvre d'étoiles m'ont un peu distrait...Merci à vous et à Benjamin Lazar.

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2010

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Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2010