L’auteur de cette pièce est un célèbre écrivain croate, homme de théâtre, poète, dramaturge,
traducteur, faisant partie du courant surréaliste : Radovan Ivsic.
Écrite en 1944 pendant la seconde guerre mondiale, la pièce a été traduite en français par l’auteur
pour une première en France lors du Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-
Mézières en septembre 2003.
Caporal Oral avec ses mots, sa poésie, son humour, sa subtilité, son absurdité, sa lucidité, évoque la machine infernale intérieure qui fait agir les protagonistes. Avec les 50 ans d’écart entre la seconde guerre mondiale et celle aujourd’hui en Irak, rien dans l’attitude des personnages ne semble différent : la stupidité humaine reste immuable.
Peinture ubuesque sous forme de conte dialogué d’un caporal, de deux soldats, d’un petit clic serviteur, d’un général et de deux amoureux, Lané et Mochitsa. Les sept rôles sont partagés entre trois acteurs, des marionnettes et des machines objets, constructions symboliques évoquant le monde imaginaire que suscite l’écriture, et soulignant l’existence de deux mondes (l’amour, la beauté, la liberté contre l’agressivité, la haine et le désir de détruire). Cette dualité mettant en évidence le sens et le non-sens de nos vies.
L’intemporalité des figures recherchées dans l’écriture théâtrale peut correspondre à celle des artistes du Bauhaus et tout particulièrement à Oscar Schlemmer. La scène du théâtre sera celle d’un champ de manœuvre.
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer