Dans un univers curieux, proche du conte, les jongleurs se meuvent comme une meute animale. Une mystérieuse musicienne japonaise marque le tempo de la pièce ou l’appel du quatuor. Et une petite fille ponctue le récit imaginaire par la lecture d’un livre à voix haute ou de murmures, comme si l’univers fantastique qui se déroule sous nos yeux était tiré de son roman, de ses rêves.
Carapace concave n’est ni un thème ni un mot-clef mais la matérialisation dans une forme concrète, animale, du fil souterrain qui nous guide, acteurs et spectateurs, tout au long de la représentation. Chez la tortue, la carapace concave du mâle épouse celle, convexe, de la femelle. Elle est donc emblème de protection mais qui contient un espace creux capable de filtrer les sentiments, les émotions, les attaques. C’est ce double caractère, dépendant et contradictoire, qui a déterminé les choix scénographiques ainsi que les options prises dans le jeu et les états de présence des acteurs sur le plateau. […]
Carapace concave est donc un constant va-et-vient, une vague entre le dedans et le dehors de la représentation. Entre l’intérieur de la carapace, nos émotions cachées et cette concavité, ce vide qui absorbe le présent, notre réalité humaine. Au creux de cette vague, les disciplines (le mouvement, le théâtre, le jonglage, le visuel), les émotions (dramatiques et humoristiques) et l’espace-temps s’entrechoquent dans la perspective de faire émerger un théâtre global.
Excellent, nouveau, magnifique ... plein d'émotions. Mise en scène superbe et enfin des artistes ... artistes. Jonglerie, danse et théâtre nous transportent dans un autre monde. Du véritable art circassien !
Excellent, nouveau, magnifique ... plein d'émotions. Mise en scène superbe et enfin des artistes ... artistes. Jonglerie, danse et théâtre nous transportent dans un autre monde. Du véritable art circassien !
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine