Carlo Gesualdo - Madrigals for five guitars + Egberto Gismonti Solo

Saint-Ouen (93)
le 5 avril 2013
2 heures avec entracte

Carlo Gesualdo - Madrigals for five guitars + Egberto Gismonti Solo

Dans le cadre du 30ème Festival Banlieues Bleues, une soirée de guitare avec un hommage à Carlo Gesualdo et un solo de Egberto Gismonti.
  • Carlo Gesualdo - Madrigals for five guitars

Qui d’autre que lui pouvait se lancer dans une telle équipée par-delà les époques ? Noël Akchoté transpose pour cinq guitares électriques l’œuvre somptueuse d’une figure sulfureuse de la musique ancienne.

Noël Akchoté avait illuminé le 25e anniversaire de Banlieues Bleues avec son plantureux cabaret Toi-Même. Celui qui est capable d’approprier à la fois le répertoire du free Sonny Sharrock comme celui de la pop Kylie Minogue revient pour souffler les trente bougies du festival avec un projet à son image : audacieux et passionné. Le concept ? Interpréter le fascinant livre V des madrigaux de l’iconoclaste compositeur italien du XVIe siècle Carlo Gesualdo, surnommé le « Prince assassin » pour avoir perpétré le meurtre son épouse et de son amant. Ces célèbres pièces sensuelles et mélancoliques pour cinq voix, le guitariste français les transpose pour un quintette de six-cordes électriques au casting exceptionnel, dans une version « nue et crue jusqu’à l’os ». Plus qu’une belle infidèle ou un hommage enflammé, un ébouriffant retour vers le futur.

Avec Noël Akchoté (guitare électrique - alto), Raphaël Roginski (guitare électrique - basse), Adam Levy (guitare électrique - soprano 1), David Grubbs (guitare électrique - tenor) et Doug Wamble (guitare electrique - soprano 2).

  • Egberto Gismonti Solo

« Si Chopin était né à Rio, il sonnerait comme Egberto Gismonti » affirme Richie Beirach. Aussi rares qu’intenses, les solos du maestro brésilien prennent la forme d’un tour de force de magie transgénique.

Egberto Gismonti a en réalité deux dates de naissance. Une biologique en 1947, dans la banlieue de Rio. Une autre symbolique au début des années 70 à Paris quand Nadia Boulanger lui conseilla de puiser dans ses racines brésiliennes. Toute l’œuvre, gigantesque, de ce multi-instrumentiste iconoclaste est marquée du sceau de ce leitmotiv fondateur. Pétri de métissages, ce complice Charlie Haden ou de Naná Vasconcelos s’est depuis inventé un imaginaire sonore unique, greffe spontanée de la musique classique du Vieux Continent et de toutes les musiques d’un Brésil qu’il connaît en profondeur, ayant même séjourné plusieurs fois chez les indiens Xingu d’Amazonie. Pour son récital à Banlieues Bleues, il a choisi ses deux instruments fétiches, une guitare acoustique à dix cordes de nylon et le clavier zébré d’un grand piano, pour alterner entre lyrisme minimal, virtuosité ébouriffante, folklore savant et lignes de fuite mystiques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 avril 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 avril 2013