Carolyn Carlson - Dialogue with Rothko

Carolyn Carlson fait de ce solo un poème hommage au peintre Marc Rothko

Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 1er avril 2014

Carolyn Carlson fait de ce solo un poème hommage au génie du maître de la couleur, Mark Rothko. De chacun de ses mouvements émane un mélange de lumière et de noirceur qui résonne immédiatement avec l’univers chromatique du peintre.

Carolyn Carlson - Dialogue with Rothko - Photographie

Le spectacle se joue au Théâtre de l'Aquarium. Les places sont à retirer à l'Atelier de Paris.

Si elle excelle depuis quatre décennies dans le domaine de la danse, si ses voyages chorégraphiques l’ont amenée à l’écriture et à la calligraphie, c’est bien parce que l’art, au sens où Carolyn Carlson le vit, est total, sans aucune frontière.

La passion l’anime en toutes choses ; ce dernier solo ne déroge pas à la règle, puisqu’il est né du choc provoqué par la rencontre avec l’oeuvre du peintre américain Mark Rothko. Pour la chorégraphe, l’immense génie de Rothko est de l’ordre de la méditation pure. C’est une toile du peintre Black, Red over Black on Red qui a inspiré l’écriture de Dialogue with Rothko, poème hommage au génie du maître de la couleur. Elle en fera un solo, s’entourant d’une équipe de créateurs talentueux : le compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy, l’acteur et metteur en scène japonais Yoshi Oïda, le scénographe et éclairagiste Rémi Nicolas, un collaborateur de longue date. Tous mus par le même désir : créer une partition originale inspirée des principales oeuvres du peintre et de l’esprit lumineux d’un grand artiste dont la vision du monde renvoie à l’essence de la simplicité et de la pureté.

Interprète magnétique, chacun des gestes de Carolyn Carlson découpe l’espace avec une précision et une force étonnantes. Ses mains, aux confins de cette si longue silhouette, semblent douées d’une existence propre. De chacun de ses mouvements, émane un mélange de lumière et de noirceur qui résonne immédiatement avec l’univers chromatique du peintre. Le dialogue intérieur entre Carlson et Rothko est intense et nous parvient dans tout l’éclat de ses formes.

Carolyn Carlson - Dialogue with Rothko – Bandes-annonces

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson

La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 47 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 5 juin 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Hello, Dolly!

Lido 2 Paris

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Spectacle terminé depuis le jeudi 5 juin 2014