Carolyn Carlson - Inanna

du 15 au 18 février 2012
1h20

Carolyn Carlson - Inanna

Confiée à sept danseuses, Inanna est une ode à la féminité, une déclinaison de la femme dans tous ses états, dans tous ses éclats. Toute la science du geste poétique de Carolyn Carlson, nourrie de la complicité qui unit le maître à ses élèves… est là.
  • Hommage à Francesca Woodman

Carolyn Carlson, danseuse étoile, chorégraphe, “Blue Lady” planétaire est l’actuelle directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas-de-Calais. Inanna est sa première création dans le lieu. Confiée à sept danseuses, Inanna est une ode à la féminité, une déclinaison de la femme dans tous ses états, dans tous ses éclats.

Inanna, “dame du ciel”, déesse dans le panthéon sumérien a de multiples attributs (amour, guerre…). La danse oscille entre une gestuelle du quotidien et le mystère du rituel. La qualité individuelle de chaque interprète révèle la brillante maîtrise du mouvement, lyrique et enflammé. Toute la science du geste poétique de Carolyn Carlson, nourrie de la complicité qui unit le maître à ses élèves… est là.

Couronnée de succès pour sa première création au Centre Chorégraphique de Roubaix, Carolyn Carlson reprend le spectacle cette saison. Tour à tour guerrière, amante, mère, séductrice, la femme moderne se décline à l’infini, en résonance avec Inanna, déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Pure et libre, fatale et enjouée, maladroite et artificielle, nue et masquée, elle s’assume et subjugue. La danse dévoile sa force instinctive et sonde son pouvoir mystérieux. Carolyn Carlson réussit une combinaison inventive de styles aux variations fascinantes. Exploration lyrique de l’univers féminin, Inanna enrichit la pureté gestuelle, chère à la chorégraphe, de tableaux inattendus. Ces sept femmes dégagent une puissance d’expression saisissante, chacune détentrice à la fois d’un charme unique et de l’harmonie transmises par Carolyn Carlson.

  • Une pièce engagée et poétique

On peut dire, sans trop se tromper, que l’Américaine sans frontières Carolyn Carlson est la chorégraphe de la femme par excellence : qu’elle se mette en scène autrefois dans Blue Lady ou Dark, qu’elle dirige les autres dans Signes ou Hidden, Carolyn Carlson convoque des mères, des soeurs, des amantes, des danseuses. Et parfois quelques hommes aussi ! Inanna montre ces femmes d’aujourd’hui, guerrières, séductrices, protectrices en résonance avec Inanna déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien.

Dans un décor de briques (signé Euan Burnet-Smith) et avec des poésies comme source d’inspiration, la chorégraphe multiplie les profils, ose une danse épurée par instants, lyrique par d’autres, incroyablement généreuse toujours. Dans cette ode à l’incarnation de l’être féminin, sept interprètes jouent l’harmonie des corps et des passions.

Carolyn Carlson, au sommet de son art, donne alors des couleurs changeantes à sa chorégraphie, puisant en chacune les ressources nécessaires pour évoquer cette « énergie mystérieuse qui fonde tout ce que nous voyons dans le ciel, plissement du temps et de l’espace ». Inanna est un spectacle fondateur, créé en 2005 pour l’installation au Centre chorégraphique national Roubaix de Carolyn Carlson. Cette offrande de beauté va désormais bercer les rives du Théâtre National de Chaillot.

Philippe Noisette

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 18 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 18 février 2012