Exigeant et engagé, Iannis Xenakis a laissé une empreinte qui dépasse le strict cadre de l’histoire de la musique. Ses nombreux travaux exploratoires, en musique mais aussi en architecture, en mathématiques n’ont cessé d’interroger la relation de l’art au monde, comme un dialogue à jamais ininterrompu.
Le Conservatoire de Versailles a choisi d’interpréter un florilège des pièces courtes de Xenakis, représentatif de son art sur trente-cinq années de composition, et mettant à l’honneur un instrumentarium des plus variés : chœur, percussions, piano, violon, violoncelle, alto, saxophone et trombone. En contrepoint, le compositeur Michel Decoust tiendra une conférence en compagnie de Jean Leber et Sylvio Guala sur Iannis Xenakis.
Compositeur, mathématicien, architecte, Iannis Xenakis (1922-2001) est une figure marquante et controversée du XXe siècle. Il achève ses études d’ingénieur civil en Grèce avant de rejoindre le cabinet de Le Corbusier en France, au côté duquel il travaille pendant douze ans. En musique, il reçoit l’enseignement d’Olivier Messiaen dont il s’émancipe plus tard en empruntant le chemin de « l’abstraction » Son écriture musicale convoque tout à la fois les mathématiques, l’expérience du son, l’utopie, le cosmos et l’humanité. Il laisse un héritage musical immense avec plus de cent cinquante œuvres dévolues à tous les effectifs.
Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, trois œuvres de Xenakis ont été jouées en 2004 : Bohor, Pour la Paix et Nuits. Cette saison, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille aussi Pléiades de Xenakis sur une chorégraphie d’Alban Richard, avec Les Percussions de Strasbourg.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles est un établissement territorial d’enseignement artistique administré par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. L’État est garant de l’organisation et de la qualité des études proposées ainsi que du haut niveau de recrutement de ses enseignants. Par leur aide financière, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et le Conseil général des Yvelines contribuent à son fonctionnement et à son rayonnement. Structuré en trois départements – musique, danse et art dramatique – le Conservatoire se donne pour mission première de permettre à tous d’accéder à l’art. Il offre des parcours artistiques approfondis, riches et ouverts, favorisant le partage avec d’autres artistes, des publics variés et le monde professionnel. Le haut niveau d’enseignement dispensé permet au Conservatoire d’accueillir des étudiants de Versailles Grand Parc, de l’hexagone, d’Europe et des autres continents.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !