Ce spectacle est proposé aux enfants à partir de 7 ans.
Gangpol & Mit et Juicy Panic sont deux groupes qui partagent des univers proches, où se mêlent pop et électronique, musique et graphisme. Reconnus pour leurs univers mélodiques et visuels ludiques, atypiques, comiques ou dramatiques, ils envisageaient depuis longtemps de créer un spectacle original, à destination du jeune public et des adultes intéressés par les musiques électro-hybrides drôles et décalées. Le résultat, c’est le concert Carton Park qui nous emmène dans des attractions aux allures de fête foraine en carton, où chaque morceau est l’occasion d’expérimenter un nouveau manège sonore et visuel. Carton Park nous propose une balade en haut des montagnes russes et en bas dans la forêt, avec une princesse, des robots, et tout ce qu’il faut.
Interdit aux plus de 75 ans sans accord parental, Carton Park est une machine à pop où l’on se promène de booty parade en batailles vikings, de space rocket galactique en folk sous l’eau, où l’on prend le métro fantôme en écoutant sa radio R&B glitter avant de retourner vers le futur. Ce projet hybride, issu de la rencontre de Juicy Panic et Gangpol & Mit, communique sa frénésie de bricolage ludique dès le plus jeune âge, mêlant sur scène musique et visuel, chants, instruments-jouets, électronique, vidéo numérique et carton découpé.
Le visuel, partagé entre surcharges technicolores et minimalisme ludique, se présente sous forme de projections d’animations flash et de vidéos numériques. La mise en scène permet des interactions entre la scène et les écrans, le tout agrémenté de costumes et d’éléments en volume (décors, personnages).
Carton Park est une invitation à découvrir la grande orchestration d’un bric-à-brac réunissant chant, ordinateurs, instruments acoustiques et électroniques, jouets et circuits modifiés, projections vidéo et visuels multi-supports.
Juicy Panic / Gangpol & &Mit
Avec Mami Chan (claviers, voix), Norman Bambi (laptop, guitares), Gangpol (laptop, ukulélé), Guillaumit (graphisme, vidéo).
Aujourd’hui encore, la musique à destination de l’enfance ou de la jeunesse est trop souvent connotée chanson douce acoustique ou encore produit mercantile, sans grand intérêt musical. Il existe pourtant des scènes alternatives avec des projets artistiques forts et dans des domaines plus « expérimentaux » en musique classique, contemporaine, concrète…
La musique électronique, elle, n’est pas tellement présente dans le paysage de l’enfance. Elle fait partie de l’environnement sonore des dernières générations mais est encore considérée comme pratique émergente, et il est important de ne pas exclure une partie du public de l’intérêt artistique de cette pratique.
Gangpol und Mit et Juicy Panic font partie de cette nouvelle scène artistique qui défend une ouverture à tous les publics, y compris aux plus jeunes. Ces artistes proposent un projet de concert où musique électronique, vidéo et infographie font bon ménage.
Ce projet est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de deux équipes artistiques et de trois structures qui se rassemblent pour mettre en place un projet audacieux avec les compétences de chacun. La collaboration entre Lillico, l’Antipode et Mami Chan (Juicy Panic) a débuté en octobre 2004, lors du passage du Mami Chan Band à l’Antipode dans le cadre du festival Marmaille. Le groupe, à l’esthétique pop-punk, devait adapter son show à un public ayant entre 7 et 9 ans. Ce fut une expérience inédite pour le Mami Chan Band qui, depuis, a renouvelé la formule à plusieurs reprises.
C’est également en octobre 2004 que Gangpol Und Mit a fait sa première apparition (remarquée) au festival Electroni[k]. En 2005, ils y étaient à nouveau programmé, mais cette fois en direction du jeune public (un spectacle proposé au catalogue des JMF).
Depuis, les deux groupes ont démontré leur volonté de travailler ensemble autour d’un répertoire commun.
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris