Venise, c’est l’amour, la séduction, les intrigues masquées : c’est Casanova ! Après avoir été l’interprète d’excellence de Valmont, le séducteur des Liaisons Dangereuses, John Malkovitch endosse le rôle du célèbre libertin vénitien. Michael Sturminger met en scène les écrits de Casanova et crée son nouveau spectacle, un semi-opéra avec deux comédiens d’exception : Casanova ou les variations Giacomo.
À travers ses rencontres, Casanova, brûlant de désir et de passion pour d’innombrables conquêtes, se trouve confronté à sa seule crainte : la mort, qui l’oblige à découvrir les racines de son existence. Les mémoires du vénitien Giacomo Casanova datent de 1790 : Histoire de ma vie fascine encore aujourd’hui, et présente Casanova comme un symbole inoubliable du goût et de la séduction.
La musique dirigée par Martin Haselböck est constituée d’extraits d’oeuvres de deux contemporains exacts de Casanova : Wolfgang Amadeus Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte, qui s’inspira de Casanova qu’il connaissait personnellement pour construire le personnage de Don Giovanni. Les plus beaux arias issus des Noces de Figaro, de Cosi Fan tutte et surtout de Don Giovanni sont ainsi réunis.
Cette combinaison unique entre le jeu de scène intense de John Malkovich et de sa partenaire Ingeborda Dapknaite, ajoutée à la présence de deux chanteurs d’opéra plébiscités au Festival de Salzbourg, est une approche totalement originale de l’opéra mozartien qui nous replonge dans les aventures épicées de Casanova et les mystères de Venise…
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.