Elle est sans aucun doute la grande révélation du jazz vocal de ce début de siècle. Comme le jazz semble simple quand la franco-américaine Cécile McLorin Salvant s’empare des mélodies ! Celle qui vient de remporter le Grammy Award 2018 du meilleur album de jazz vocal pour son disque Dreams and Daggers sera accompagnée sur la scène du Grand Théâtre par un autre surdoué, le pianiste américain Sullivan Fortner. Un grand duo.
Quand on faisait remarquer à Miles Davis qu’il jouait très peu de notes, il répondait qu’il avait choisi de jouer seulement les plus belles. Dans cette discipline complexe qu’est le jazz, l’apprentissage demande du temps et le plus long est en effet de se défaire du superflu, pour aller directement à la musique, car le jazz est tout sauf une démonstration technique. La première fois qu’on entend Cécile McLorin Salvant, on se dit qu’à même pas trente ans, elle a déjà tout compris. Ajoutez à cela une aisance vocale et un sens du tempo proprement hallucinants, et vous avez devant vous l’une des très grandes musiciennes de ce début de 21ème siècle.
C’est sans aucun doute la fée du jazz qui s’est penchée sur son berceau, et son ascension vers les sommets va logiquement se poursuivre. Ce choix de la simplicité et du dépouillement n’est pas étranger à son envie de jouer en duo avec un autre jeune musicien, le pianiste Sullivan Fortner, qui sait ce qu’accompagner veut dire, puisqu’il a notamment fait ses armes aux côtés de Roy Hargrove et Christian Scott. Son album Aria, enregistré chez Impulse, témoigne que nous avons aussi affaire à un autre talent rare.
je vous dirais ça après les avoir entendus au festival de Jazz de Nice 2021, mais j'y cours tant ce que j'ai entendu der CÉCILE MCLORIN SALVANT est magnifique accompagnée divinement par Sullivan Fortner !
Pour 1 Notes
je vous dirais ça après les avoir entendus au festival de Jazz de Nice 2021, mais j'y cours tant ce que j'ai entendu der CÉCILE MCLORIN SALVANT est magnifique accompagnée divinement par Sullivan Fortner !
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !