Il est possible que les racines de McLorin Salvant soient les plus profondes de n’importe quel interprète de sa génération. Si Cécile connaît les styles et sons du jazz moderne, elle maîtrise également le blues classique et la tradition vocale américaine des débuts. Elle a étudié l’héritage que représentent les enregistrements de la grande Bessie Smith (1894 – 1937), souvent appelée l’Impératrice du Blues, et elle possède une parfaite connaissance du travail de Valaida Snow, de Bert Williams et d’autres maîtres de la musique américaine des premières années. Pour Cécile, ces musiciens sont les champions des traditions vivantes qu’elle attire dans son univers de travail personnel.
Dans son article du New York Times, le critique Stephen Holden liste ces vertus dans la voix de McLorin Salvant : « Tonalité élocution parfaites, un sens de l’humour enjoué, une palette tonale riche et variée, un swing flexible, un goût exquis dans le choix de ses chansons et dans son phrasé, et un lien profond avec ses textes ». Ses dons musicaux sont considérables, mais ils sont égalés par des capacités d’interprétation que l’on attribuerait plus facilement, presque, à une comédienne. Elle fait ressortir l’histoire cachée d’une chanson, faisant appel à des éléments de sa propre personnalité ainsi qu’à toute la gamme de ses perspectives émotionnelles – du troublant et noir au riche et comique – pour donner vie à ses textes.
« Je veux me rapprocher autant que possible au centre de la chanson », explique McLorin Salvant. « Quand je trouve quelque chose de beau qui me touche, j’essaie de le serrer dans mes bras pour le partager avec le public ».
Avec Woman Child, Cécile McLorin Salvant donne à ceux qui aiment la musique l’occasion d’entendre pourquoi les illustres juges de ce fameux Concours Monk lui avaient donné sa couronne. McLorin Salvant est encore une femme mystérieuse, un peu, mais elle ne restera plus longtemps un secret.
« Je veux me rapprocher autant que possible au centre de la chanson », explique McLorin Salvant. « Quand je trouve quelque chose de beau qui me touche, j’essaie de le serrer dans mes bras pour le partager avec le public ».
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
À l’invitation de l’Orchestre national d’Île-de-France, Cécile McLorin Salvant – voix impériale du jazz actuel – propose une soirée exclusive qui confronte un florilège de ses compositions en version orchestrale avec une œuvre du répertoire symphonique.
Ferme du Manet, Montigny-le-Bretonneux
À l’invitation de l’Orchestre national d’Île-de-France, Cécile McLorin Salvant – voix impériale du jazz actuel – propose une soirée exclusive qui confronte un florilège de ses compositions en version orchestrale avec une œuvre du répertoire symphonique.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Le Théâtre 9, Le Blanc-Mesnil
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux