(M)imosa est une collaboration chorégraphique entre Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Marlene Monteiro Freitas et Trajal Harrell. Que se serait-il passé en 1963 à New York si une figure de la scène voguing de Harlem était descendue jusqu’à Greenwich Village pour danser aux côtés des pionniers de la Post Modern Dance du Judson Church Theater ?
Le voguing est une forme de performance sociale forgée dans les quartiers marginaux de Harlem, à New York, à partir des années 1960. Pratiqué principalement par des gays et des transgenres d’origine afro-américaine et latinos regroupés en communautés (houses), le voguing imite des types sociaux liés au monde de la mode, du luxe et du business, en rejouant les catégories de genre et de race qui les fondent. Au même moment (dans les années 1960-70), les pionniers de la danse post-moderne bousculent également toutes les représentations traditionnelles du corps et de la chorégraphie en prônant une danse dénuée d’artifices, à la recherche d’authenticité.
Inspiré par la rencontre avec la scène new yorkaise du voguing et la confrontation entre leurs expériences de chorégraphes issus contextes très divers, (M)imosa est une manière pour les 4 chorégraphes de filtrer leur rencontre par la collision entre les questions posées par la culture du voguing et les autres composantes de leurs identités artistiques et personnelles ; et d’explorer l’intensité de la faille entre le désir et l’impossibilité de devenir autre.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris