Joël Pommerat reprend son incontournable spectacle. Les contes de Grimm et de Perrault sont revisités avec délicatesse et humour. Des comédiens de talent et une mise en scène majestueuse qui aborde brillamment les questions vitales de l'enfance. Ne passez pas à côté. À partir de 10 ans.
À partir de 10 ans.
Molière 2018 de la création visuelle, du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé
Après le décès de sa mère, la jeune Sandra intègre la nouvelle demeure de son père remarié à une marâtre tyrannique, mère de deux filles fainéantes et détestables. « Pour ne pas oublier trop longtemps de penser à sa mère », elle porte à son poignet une grosse montre. Elle surmonte son désespoir en devenant la domestique de cette nouvelle famille, enfermée dans une somptueuse maison en verre. Invitée par sa marraine à la soirée techno-karaoké du roi, elle y rencontre le prince, trop petit, solitaire et fragile comme elle, bouleversé par la disparition de sa mère. Minuit sonne, Sandra doit fuir les festivités et c’est le prince qui lui donne son soulier pour mieux la retrouver.
En passant de l’explosion de rire à l’émotion pure, l’auteur évoque avec délicatesse et justesse les épreuves de la vie : le deuil, le mensonge des adultes, la famille, la méchanceté, la solitude et le pouvoir de l’imagination. Dans une scénographie dépouillée et avec une distribution surprenante, Joël Pommerat joue des clichés pour créer des situations et des personnages d’une contemporanéité troublante : une belle-mère adepte de la chirurgie esthétique, ses filles accros à leurs portables, une bonne fée plus psy soixante-huitarde que magicienne et un prince loin des stéréotypes de la virilité masculine. Multi-primée et présentée sur les scènes des plus grands théâtres du monde, cette version moderne et puissante de Cendrillon s’adresse à tous les âges de la vie.
Après sa magnifique adaptation du Petit Chaperon rouge, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat nous offre ici son interprétation du célèbre conte de Perrault. Tout comme pour ses autres créations, il cherche à suggérer autant qu’à préciser son propos en trouvant un équilibre entre des lignes clairement identifiables et des choses moins exprimées. Ce jeu entre le dit et le non-dit lui permet de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes. Pour Cendrillon, l’auteur et metteur en scène s’est rendu compte que toute l’histoire prenait sa source dans le deuil : la mort de la mère de Cendrillon. C’est finalement cette préoccupation première de la mort qui lui a donné envie de raconter cette histoire, à sa manière, grâce à un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. La mort dont il regrette qu’on ne lui en ait pas parlé lorsqu’il était enfant.
S'il écrit à partir de ces histoires qu’on appelle aujourd’hui des contes, c’est parce qu’elles ne sont pas destinées à l’origine aux enfants. Cendrillon, tout comme Le Petit Chaperon rouge, n’est pas une histoire enfantine, à condition qu’on ne la traite pas de façon simplifiée ou édulcorée. Les émotions transmises nous concernent tous autant que nous sommes. Il s’agit ici d’une adaptation à la fois lucide et poétique, qui nous parle du désir au sens large : le désir de vie, opposé à son absence.
« Une réécriture totale et magnifique du conte, qui joue sur le dit et le non-dit, l'utilité des mots et le danger du malentendu, sans oublier l'humour. C'est une leçon d'écriture, de direction d'acteurs, toujours justes, et de scénographie. Ce spectacle recèle une beauté qui émeut. » François Sabatier-Morel, Télérama TTTT, juin 2022
« Cette dernière reprise, totalement identique et tellement autre, familière et pleine de ces surprises qu'on avait oubliées, frappera toujours petits et grands, botte toujours les âmes et les cœurs. Elle continue d'enchanter par sa cruauté et sa tendresse, sa noirceur et sa lumière. » Fabienne Pascaud, Télérama TTTT, mai 2022
« C’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours très fort, le regard du spectateur. Cendrillon est un conte pour enfants, mais le spectacle de Pommerat, est l’un des plus beaux moments de théâtre à vivre, pour les adultes aussi...La distribution des rôles participe de cette ouverture du sens et de l’imaginaire. Cinq acteurs aussi étonnants que convaincants font vivre sur scène neuf personnages.. » Le Monde, 2011
« Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. » Le Figaro, 2011
Très touchant et une vraie morale de vie avec une belle pointe d'humour !! Merci pour ce moment formidable
Enfin un spectacle qui montre que pour réinterpréter une oeuvre il ne suffit pas de faire de la provocation de tourner tout en dérision ou de noyer le sujet dans un boulgours-boulga politique. Inutile non plus de mettre des gens tout nus. Il suffit d'avoir des idées et de la créativité. C'est ce vent de fraîcheur qui souffle sur ce spectacle. Un grand merci. JPV57
Une pièce surcôtée selon moi. Une seule thématique intéressante : celle de la culpabilité qui entraîne les mauvais choix. Mais pour le reste, j'ai vu un grand plaisir à se moquer des "méchantes", caricatures faciles et peu fouillées, inutilement enlaidies et abêties. Je préfère de loin les dramaturgies dans lesquelles les antaganistes sont puissants, intelligents, complexes, voire, beaux. Je pense à Shalespeare, à Wajdi Mouawad, à d'autres. Par rapport à Louis ou aux spectacles de Pommerat aux Bouffes du Nord, c'est vraiment le plus plat que j'ai vu. Est-ce fait pour la famille : pas sûr! Je me souviens d'y avoir emmené une première fois ma fille de 12 ans qui était angoissée par ce qu'elle voyait et entendait. je suis retournée voir le spectacle pour vérifier... pas plus convaincue. Allez voir d'autres pièces!
A voir et à revoir pour toute la subtilité de cette lecture originale
Pour 50 Notes
Très touchant et une vraie morale de vie avec une belle pointe d'humour !! Merci pour ce moment formidable
Enfin un spectacle qui montre que pour réinterpréter une oeuvre il ne suffit pas de faire de la provocation de tourner tout en dérision ou de noyer le sujet dans un boulgours-boulga politique. Inutile non plus de mettre des gens tout nus. Il suffit d'avoir des idées et de la créativité. C'est ce vent de fraîcheur qui souffle sur ce spectacle. Un grand merci. JPV57
Une pièce surcôtée selon moi. Une seule thématique intéressante : celle de la culpabilité qui entraîne les mauvais choix. Mais pour le reste, j'ai vu un grand plaisir à se moquer des "méchantes", caricatures faciles et peu fouillées, inutilement enlaidies et abêties. Je préfère de loin les dramaturgies dans lesquelles les antaganistes sont puissants, intelligents, complexes, voire, beaux. Je pense à Shalespeare, à Wajdi Mouawad, à d'autres. Par rapport à Louis ou aux spectacles de Pommerat aux Bouffes du Nord, c'est vraiment le plus plat que j'ai vu. Est-ce fait pour la famille : pas sûr! Je me souviens d'y avoir emmené une première fois ma fille de 12 ans qui était angoissée par ce qu'elle voyait et entendait. je suis retournée voir le spectacle pour vérifier... pas plus convaincue. Allez voir d'autres pièces!
A voir et à revoir pour toute la subtilité de cette lecture originale
Horrible
Spectacle magnifique, drôle et poignant. Les acteurs sont exceptionnels, la mise en scène est parfaite
Modernisation de l'histoire de Cendrillon, avec une très belle réflexion sur le thème du deuil / de la mémoire des proches. Cendrillon fait le deuil de sa mère, et ce n'est qu'avec l'arrivée de la bonne fée qu'elle s'autorise à revivre. Pièce assez sombre, qui n'est pas un boulevard. Vrai intérêt intellectuel et visuel. Beaucoup d'effets spéciaux également. Je recommande aux +16 ans et aux adultes!
Il y a les contes pour enfants et les histoires que (se) racontent les grands. Il y a les paroles qu'on dit et celles qu'on entend. Il y a la magie des fées et les mots - les maux - de l'enfance. Pour sa Cendrillon, Pommerat joue la carte de la figure manquante et place la mère de la très jeune fille, sa vraie mère, au début et à la fin du conte. Au coeur et dans la tête des acteurs de la fable. Imprégnée des dernières paroles captées au chevet de sa mère mourante, Cendrillon se tisse une ligne de conduite où la pensée tient le fil qui évite le gouffre aux défunts. Pour les vivants, Pommerat s'attaque aux préjugés et aux apparences : tendre, humaine et imagée, sa vision enchante et actualise, couve et étire le conte, entre quotidien et poésie, courage et docilité. Enfance et modernité. Sur scène tous les arts réunis le sont avec brio, sens et sans effet gratuit : la voix off nous dit l'enfant étranger au monde appelé à être l'artisan de celui de demain, avec ses erreurs et ses tatonnements. Le mime avec ses mains pose des mots dans le ciel, interroge ce qui est vrai, ce qui est faux. Le décor, né de rien, du noir et de l'obscurité après chaque scène, ouvre et plante les lieux du conte comme dans un livre ouvert, un écran souple, jusqu'à cette maison de verre qui piège les oiseaux... Les acteurs - la plupart avec deux rôles et tous parfaits - jonglent et se faufilent entre avers et revers, rêve et réalité, vérité et faux-semblant : et si le bal du roi sortait de l'esprit de la famille recomposée ? La musique - celle des mots de Pommerat à elle seule est un délice - porte celle du conte et du vrai monde où l'écho du récit demeurera toujours. Le chant, la danse... Spectacle total et captivant, à la scénographie magique et au plateau royal, Cendrillon triomphe chaque soir avec une salle comble et c'est justice. Comme la rencontre de la très jeune fille et du prince qui vécurent... heureux comme on l'est après ce spectacle mémorable.
Je suis étonnée à la lecture des autres critiques que personne ne mentionne la voix off: celle-ci revient de façon lancinante et finit par être insupportable, compte tenu de son caractère monocorde, associée à un accent agaçant et parfaitement inutile ; de même, le personnage souvent associé à la voix ne présente pas grand intérêt, cela donne un côté emprunté et artificiel . La mise en scène est agréable, les personnages sont par moment intéressants par leur cocasserie(mention spéciale pour la marâtre). Il n’empêche que ma fille et moi ne sommes pas « rentrées » dans la pièce, voire nous nous sommes un peu ennuyées, en partie à cause de cette voix off. Nous sommes déçues étant donné la notoriété de l’auteur.
magnifique spectacle
Très poétique dans un langage ultra contemporain, comme toujours avec Joël Pommerat. Décalé, profond et plein d'humour, bourré de contrepieds amusants. Des comédiens parfaits, comme la mise en scène et les décors. Une mention spéciale au son qui remplit le théâtre et agrandit la dramaturgie. Vraiment, un bon spectacle.
Nous avons beaucoup aimé cette "relecture" ainsi que la sobriété de la mise en scène pourtant évocatrice C'etait un moment de vrai plaisir!
Sublime, émouvant, drôle et très bien joué!!
Magnifique spectacle. Les lumières et l'ambiance musicale nous plongent dans une émotion fantastique. Une cendrillon et une fée époustouflantes.
A recommander les yeux fermés. Petits et grands. Nous y sommes allés avec nos 4 ados et nous avons passé un très chouette moment.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux